Le groupe LDLC vient de publier ses résultats du premier semestre de son exercice 2016/2017, lesquels intègrent Matériel.net consolidé le 1er avril dernier.

Le chiffre d’affaires progresse sur un an de 54% à 221,1 millions d’euros. Toutes les entités du groupe participent à cette dynamique. À périmètre constant (hors Materiel.net), l’activité est ainsi en croissance de 10,2%.

La marge brute s’inscrit à 36,6 millions d’euros en hausse de 46%. Le taux de marge brute sur chiffre d’affaires est de 16,5%, il intègre un effet dilutif lié à l’intégration de Materiel.net et à la montée en puissance du réseau de boutiques franchisées.

L’Ebitda s’établit à 10,1 millions d’euros. Il progresse de 55% en cohérence avec la croissance du chiffre d’affaires. Le taux d’Ebitda sur chiffre d’affaires ressort ainsi à 4,6% contre 4,5% l’an dernier.

Le résultat opérationnel est de 7,8 millions d’euros en hausse de 29%. Après prise en compte d’un résultat financier de -0,4 million d’euros contre -0,08 million d’euros l’an dernier et d’une charge d’impôts de 2,9 millions d’euros contre 2,4 millions d’euros au 30 septembre 2015, le résultat net part du groupe de l’exercice s’établit à 4,6 millions d’euros en croissance de 27%.

L’endettement net s’élève à 39,9 millions d’euros pour des capitaux propres de 50,8 millions d’euros, soit un gearing de 0,78 en amélioration par rapport au 31 mars dernier qui était de 0,88.

Ces performances sont en ligne avec l’objectif de réaliser sur l’ensemble de l’exercice 2016/2017 une croissance à deux chiffres avec une amélioration en valeur de l’Ebitda.

Le groupe affiche toujours l’ambition d’atteindre à l’horizon 2021le cap du milliard d’euros de chiffres d’affaires avec un Ebitda de l’ordre de 5 à 6%. Il table par ailleurs sur une centaine de boutiques ouvertes en propre ou en franchise à cette date.

« Les performances de cette première partie de l’année traduisent à la fois une progression de nos activités BtoC online et BtoB, l’intégration opérationnelle de Materiel.net et un accroissement significatif de nos ventes cross canal. Notre chiffre d’affaires progresse ainsi de 54% pour atteindre 221,1 millions d’euros au 30 septembre 2016 et le ratio Ebitda sur chiffre d’affaires, principal indicateur de notre performance financière, passe de 4,5% l’an dernier à 4,6% sur ce semestre. Ces résultats démontrent notre capacité et notre maîtrise à intégrer avec succès Materiel.net et à poursuivre notre développement à un rythme soutenu », commente dans un communiqué le directeur général du groupe, Olivier de la Clergerie.