Maxdata France va fermer. Les 28 employés de la filiale devraient être licenciés et l’activité continuera depuis le Benelux. Conséquence : les revendeurs se tournent vers le concurrent Terra Computer.

 

La filiale française de Maxdata va fermer. À cours de liquidités, le constructeur de PC allemand avait été contraint de se placer en redressement judiciaire à la fin du mois de juin. Plusieurs repreneurs potentiels avaient été évoqués, notamment Lenovo.

Quel que soit le candidat, il n’héritera pas de la filiale française, dont l’activité sera désormais assurée par le Benelux. D’après Maxdata France, la décision émane de la direction allemande. « La filiale ferme car elle génère trop de pertes, explique Marc Denton, directeur financier chez Maxdata. Depuis 2002, nous avons perdu 7 millions d’euros pour un capital de 2 millions d’euros ».

Des discussions sont en cours pour décider du sort des vingt-huit employés de Maxdata France. « Un licenciement économique de tout le personnel est à l’étude », précise Marc Denton. Certains pourront peut-être bénéficier de possibilités de reclassement au Benelux.

Quant aux revendeurs, ils envisagent des solutions alternatives. « J’attends la rentrée mais j’ai déjà crée un compte client chez Terra Computer », affirme un partenaire Maxdata de l’Ouest. Même son de cloche chez un revendeur du Nord de la France. « Je suis prêt à continuer avec Maxdata s’il y a les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des clients français. Sinon, j’hésite entre passer chez une grande marque ou travailler avec Terra Computer qui reste à dimension humaine, comme Maxdata ».

Conséquence des interrogations des revendeurs : le concurrent de Maxdata ne chôme pas. Terra Computer a enregistré des commandes et des devis d’une trentaine de nouveaux revendeurs sur les quinze derniers jours. « Beaucoup ont répondu à des appels d’offre et auront des pénalités de retard s’ils n’honorent pas le contrat dans les temps. Comme notre gamme est très proche de celle de Maxdata, nous reprenons ces commandes », précise Ben Gayer, directeur général de Terra Computer France. Le constructeur prévoit de recruter quatre personnes dont deux à la rentrée pour porter le nombre de ses collaborateurs à quatorze d’ici la fin de l’année.

Lire aussi : Les livraisons reprennent chez Maxdata