Depuis plusieurs années, on s’attendait à une fusion de la Ficome avec le Syntec Numérique. C’est finalement avec la Fédération de l’équipement du bureau que le syndicat des intégrateurs télécoms va convoler.

 

C’est le Journal des Télécoms qui nous l’apprend : la Ficome (Fédération Interprofessionnelle de la Communication d’Entreprise), qui représente les installateurs et intégrateurs télécoms, a été absorbée par la FEB (Fédération de l’équipement du bureau et de la papeterie). A l’opposé de la première qui compte un peu plus de 200 adhérents, cette dernière est une grosse organisation qui regroupe 10.000 entreprises de secteurs aussi divers que la papeterie et les fournitures de bureau, l’informatique, la bureautique et les libraires-papetiers.

L’intégration de la Ficome à une structure comme le Syntec Numérique paraissait plus cohérente, d’autant que plusieurs membres de la première avaient rejoint le syndicat. C’était sans compter sur la réticence des responsables de l’organisation présidée par Silvano Trotta à se fondre dans une organisation qui risquait de la phagocyter. Par ailleurs, le Syntec est suspectée par les adhérents de la Ficome – qui sont essentiellement de petites PME – de défendre avant tout les intérêts des grandes entreprises. L’intégration d’une structure regroupant des sociétés de petite taille comme la FEB paraissait donc moins risquée pour la Ficome dont l’objectif était de peser davantage face aux pouvoirs publics.

La rencontre des deux organisations s’est d’ailleurs faite en 2010 à l’occasion de la lutte menée conjointement par les deux syndicats contre la création du SAE (Service d’achats de l’Etat), une structure destinée à regrouper les commandes publiques, soupçonnée de vouloir tenir les petites entreprises à l’écart.

Cette lutte a permis aux responsables des deux organisations de s’apprécier. « La condition de réussite du rapprochement, c’était aussi une rencontre entre personnes. Avec Silvano, nous nous sommes dits que nous pouvions mener des chantiers ensemble », a expliqué à nos confrères le président de la FEB, André Vidal.

Ce rapprochement a fait l’objet d’un véritable plébiscite au sein des deux organisations. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, 98,73% des membres de la Ficome ont ainsi voté en faveur de l’absorption. Réunis eux aussi en AG, tous les adhérents de la FEB se sont quant à eux prononcés en faveur de la fusion.

Il est prévu que le nouvel ensemble change de nom. Celui-ci ainsi que les nouveaux statuts seront présentés à l’occasion d’une convention qui se déroulera les 14 et 15 juin prochains à Cannes. Très logiquement la structure sera présidée par André Vidal, Silvano Trotta en assurant la vice-présidence.