A quelques mois de sa scission en deux entités – l’une consacrée aux ordinateurs et aux imprimantes, l’autre à l’entreprise – HP vient de subir un quatrième trimestre de baisse consécutif de son chiffre d’affaires. Le troisième trimestre de son exercice s’est en effet achevé avec des revenus de 25,3 milliards de dollars, en baisse de 8% sur un an. Le bénéfice net plonge quant à lui de 13% à 854 millions de dollars.

A l’exception de la division Enterprise dont le chiffre d’affaires progresse de 2% à 7,0 milliards d’euros ( » Avec et sans la contribution d’Aruba  » a insisté Meg Whitman au cours d’une conférence avec des analystes retranscrite par Seeking Alpha), toutes les branches payent leur tribu.

La plus forte baisse est enregistrée par la division Personal Ssystems & Printing dont le chiffre d’affaires recule de 11,5% à 12,6 milliards de dollars. Le vice-président actuel et futur CEO de la division (la scission interviendra le 1er novembre), Dion Weisler a donc une lourde tâche devant lui.  » Le marché décline et la pression sur les prix s’est accélérée depuis mai. Bien que Dion et son équipe gèrent agressivement les coûts et gagnent des parts de marché dans les domaines clés, nous nous attendons à un environnement difficile durant plusieurs trimestres au moins « , a d’ailleurs prévenu Meg Whitman.

Avec 5,0 milliards de dollars, les services aux entreprises enregistrent une baisse de 11%. En générant respectivement 900 et 806 millions de dollars, le logiciel et les services financiers reculent de 6%.

La société n’a pas fourni d’indications sur les résultats de ses différentes aires géographiques. Elle a toutefois indiqué que la crise monétaire pesait sur ses résultats et que les dépenses des consommateurs, particulièrement en Chine et en en Russie, étaient au point mort.

Meg Whitman s’est par ailleurs réjouie du bénéfice par action (non-GAAP) qui a dépassé ses prévisions ainsi que celles des analystes à 0,88 dollar. En termes GAAP (dilué) il a reculé de 10% pour atteindre 0,47 dollar contre 0,52 dollar un an plus tôt.

Pour le trimestre en cours, HP prévoit un bénéfice par action compris entre 0,92 et 0,98 dollars, un chiffre inférieur aux prévisions des analystes qui tablent sur 1 dollar.