ABI Research se penche sur le destin des tablettes. Selon le cabinet américain, le recul des livraisons se traduira par une baisse de la base installée à partir de 2016.

 » La base installée de tablettes de marque devrait connaître  un pic avec environ 373 millions d’unités dans le monde à la fin de cette année « , explique dans un communiqué le directeur de recherche Jeff Orr.  » Mené par l’Amérique du Nord qui représente 48% de la base installée, le mix des systèmes d’exploitation devrait être plus équilibré avec 50% de tablettes fonctionnant sous Android et 42% équipées d’iOS « .

A côté d’un ralentissement des premiers achats de tablettes, il y a selon lui beaucoup d’autres raisons à la baisse programmée de la base installée.   » L’expérience vécue avec la première génération de tablettes aura un profond impact sur  le nombre de personnes qui envisageront un nouvel achat. La présence d’applications et de contenus uniques, l’utilité et la longévité joueront un rôle dans le processus de décision « , estime l’analyste.

Il y a donc ceux qui remplaceront une tablette par une autre tablette. Il y aura aussi ceux qui troqueront leur tablette contre une phablette.  » C’est une solution qui marie ce qu’il y a de meilleur dans le smartphone (mobilité et possibilité de téléphoner) avec le plus grand écran de la tablette. Les phablettes représentent un pourcentage croissant des livraisons de smartphones et sont l’alternative mobile à la tablette « , poursuit Jeff Orr.

D’autres utilisateurs primaires de tablettes seront séduits par des hybrides ultraportables.  » Pour les propriétaires de PME qui souhaitent joindre la productivité d’un PC à la mobilité de la tablette, le choix d’un système 2-en-1 s’est accru avec le système d’exploitation Windows 10. « 

Il y a enfin ceux qui ne remplaceront pas leur tablette. » Toutes les tablettes ne seront pas remplacées. Certains la donneront ou la revendront alors que d’autres arrêteront leur activité professionnelle ou délaisseront leur tablette pour se consacrer à d’autres activités ou encore choisiront d’autres équipements. « 

 » Le changement offre toutefois une opportunité pour les deux principaux vendeurs de tablettes aussi bien que pour les marques et les équipements concurrents « , estime malgré tout Jeff Orr.