L’intégrateur Viseo veut réaliser 30% de son chiffre d’affaires avec ses activités Business Intelligence (BI) d’ici 2010. Il mise sur la fusion SAP-Business Objects pour gagner des parts de marché.

 

Viseo, intégrateur de solutions ERP partenaire Gold de l’éditeur SAP, et Artens, intégrateur spécialisé Business Intelligence (BI), ont fusionné il y a six mois. L’objectif était de partager leurs savoir faire pour proposer une offre conjointe BI et ERP à leurs clients respectifs. Olivier Dhonte (photo), président, dresse un premier bilan.

 

Channelnews.fr : Quels objectifs vous étiez-vous fixé au moment de cette fusion ? Les avez-vous atteints ?

Olivier Dhonte : Sur un plan plus stratégique, Artens souhaitait s’ouvrir à l’ERP, et nous, qui n’avions qu’un effectif de 10 personnes travaillant sur la Business Intelligence (BI), nous voulions nous implanter plus solidement sur ce marché. Aujourd’hui, un quart des effectifs est spécialisé BI, même si ces consultants peuvent aussi faire du conseil dans d’autres champs d’activité. Cela représente 45 personnes sur les 200 que compte Viseo. Cette activité représente 15% de notre chiffre d’affaires. Notre but est de la développer pour atteindre 30% à l’horizon 2010.

Channelnews.fr : Comment comptez-vous développer cette activité ?

Olivier Dhonte : Nous n’avons pas encore lancé de campagne de prospection depuis la fusion avec Artens. En comparant nos fichiers, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions quasiment aucun client en commun. Nous avons donc d’abord essayé de sensibiliser les clients Viseo aux produits Artens, et vice et versa. Mais je pense qu’à terme la complémentarité de nos offres nous permettra de gagner de nouvelles parts de marché. Je mise aussi sur la fusion entre SAP et Business Objects, qui devrait accoucher de nouveaux produits prometteurs. Le cœur décisionnel restera SAP, mais l’outil de restitution sera celui de Business Objects. Ce sont des offres très attendues.

Channelnews.fr : Quelle est votre cible et comment la sensibilisez-vous ?

Olivier Dhonte : Nous réalisons 75% de notre Chiffre d’affaires avec les grands comptes, principalement des entreprises du secteur industriel et commercial, comme LVMH, Opal ou HMS. Nous ciblons surtout des clients qui ont déjà des solutions SAP pour le back-office et nous leur proposons de nouvelles solutions. Pour les grosses PME, on s’adresse plutôt à des gens qui travaillent avec d’autres solutions que SAP et on leur propose de passer sur l’offre SAP-Business Objects. En tant que partenaire Gold SAP, nous nous coordonnons avec l’éditeur pour organiser des réunions et des présentations. La semaine prochaine par exemple, il y aura un petit déjeuner au Fouquet’s pour présenter les produits SAP-Business Objects en projet.