Kapsys indique qu’il va relocaliser sa production en France, et devenir « le premier fabricant de smartphones 100% Made In France ». Désormais les smartphones destinés aux séniors SmartConnect seront fabriqués chez BMS Circuits à Mouguerre près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Spécialiste des petites et moyennes séries, BMS Circuits était naguère l’usine de fabrication des produits Sagemcom de téléphonie mobile (GSM-R). Actuellement seul site de production de téléphones mobiles encore actif dans l’Hexagone, la société travaille pour les compagnies de chemin de fer qui utilisent des réseaux spécifiques et pour Coyote dont les appareils d’assistance à la conduite sont fabriqués à Bayonne. Depuis 2010, la production de Kapsys sortait d’une usine située à Shenzhen en Chine.

Kapsys indique dans un communiqué que cette relocalisation dans le Sud-Ouest lui apportera une maîtrise complète du design, du développement et de la fabrication de ses produits. En outre, elle facilitera la communication avec l’unité de production grâce à une logistique simplifiée et plus rapide. Enfin, cette proximité géographique lui permettra de répondre avec plus de flexibilité et de réactivité aux besoins des clients.

Seul acteur français présent sur le mobile pour senior (un marché potentiel  qu’il estime à environ un milliard de personnes), Kapsys espère toucher le plus grand nombre avec une nouvelle gamme de smartphones qui sera lancée l’année prochaine.

Créé en 2007 à Mougins sur la technopole de Sophia Antipolis par Aram Hekimian, ancien co-fondateur de Wavecom, Kapsys s’est positionnée depuis sa création sur des marchés de niche « pour échapper à la concurrence frontale de grandes marques ». Outre les smartphones pour seniors, la société produit également des solutions de mobilité et de communication pour déficients visuels tels que le Kapten Mobility.