Juniper organisait la semaine dernière à l’Auditorium Marceau à Paris, son événement annuel « The Open Disruptive Decade Summit » sur le thème de l’open networking en présence de près de 400 participants dont la moitié de partenaires. Ce fut l’occasion pour l’équipementier réseaux d’expliquer comment il s’insérait dans les nouvelles tendances marché liées à l’avènement du Cloud et de revenir sur les dernières nouveautés de son programme partenaires.

Sans surprise, Juniper constate que dans un contexte où les couches de calcul, stockage, réseau et sécurité tendent à converger, la tendance est « aux architectures ouvertes, fortement automatisables et évolutives ». Une attente à laquelle l’équipementier répond notamment avec sa nouvelle suite Software Defined Secure Network, sa solution de sécurisation de réseau SDN, capable de prendre en compte l’évolution des menaces et de mettre automatiquement à jour les règles de sécurité de ses équipements et de ceux de ses concurrents via le protocole ouvert Netconf.

Pour distinguer les partenaires capables d’accompagner les clients vers ces nouvelles tendances et nouveaux modes de consommation et de produire des services embarquant ses solutions, Juniper vient de créer un nouveau statut « Elite Nextgen ». L’équipementier indique être en discussions en ce sens avec de nouveaux partenaires potentiels et s’emploie à susciter des vocations parmi ses partenaires existants. Pour rappel, la société compte actuellement cinq partenaires Elite en France : Nextiraone, SFR Business (l’ex-Telindus), Interdata, Nomios et BT France. Elle peut compter par ailleurs sur trois partenaires alliance : IBM, Atos et Orange Business Services.

Au chapitre des nouveautés de son programme partenaires, Juniper a refondu cet été ses outils d’aide à la vente, son système d’enregistrement d’opportunités et son programme de récompenses. Les partenaires ont désormais accès à un générateur de campagnes marketing « on the box ». En quelques clics, ils peuvent initier une campagne prépackagée, ciblée sur différentes thématiques verticales ou technologiques. Une cinquantaine de campagnes ont ainsi vu le jour depuis la rentrée de septembre, soit autant que sur les huit premiers mois de l’année, assure Eric Bornet, responsable de l’activité commercial business et du channel France. «Grâce à cet outil, les partenaires peuvent adapter leur stratégie de communication et de chasse en un temps très court», souligne-t-il.

De la même façon, son outil d’enregistrement d’opportunités et son portail de récompenses (Partner rewards) connaissent un regain d’intérêt depuis que leur interface a été revue.

Enfin, dernière innovation : Juniper vient de lancer un programme dit d’incubation à l’intention de ses partenaires, les « rising stars ». L’idée est d’inverser le processus traditionnel de certification de certaines partenaires à gros potentiel en leur accordant en amont un niveau certification et les avantages qui vont avec et en leur laissant quatre trimestres pour atteindre le quota de collaborateurs certifiés et le niveau de chiffre d’affaires correspondant. Quatre partenaires sont pressentis pour bénéficier de ce statut. Les contrats devraient être finalisés d’ici mi-décembre.