C’est une véritable déclaration d’amour à la France qu’a fait le président de Cisco, John Chambers au micro du responsable de la matinale d’Europe 1 Thomas Sotto, qui apparemment n’en croyait pas ses oreilles.

Lors d’un précédent passage à Paris en février dernier, celui qui était encore CEO de l’équipementier – il a depuis passé les rênes à Chuck Robins tout en conservant ses fonctions de président du conseil d’administration qu’il cumule avec celles de président exécutif – avait annoncé un investissement de 100 millions de dollars. Aujourd’hui, la firme de San José double la mise. « J’ai pris la décision de parier gros sur la France. Il y a ici des startups extraordinaires, le pays est à un moment charnière. La France est sur le point de se transformer en profondeur », a-t-il expliqué, ajoutant que de plus en plus d’acteurs investissaient dans l’Hexagone, un pays qui selon lui montre l’exemple. « J’ai l’impression de voir la Silicone Valley en France. Je persiste et signe, ce pays va être pionnier ».

Il tresse même des lauriers au gouvernement socialiste. « Vos décideurs politiques comprennent mieux que d’autres classes politiques dans le monde ce qui se passe. Votre ministre de la Défense, votre ministre de l’économie, le président Hollande, votre premier ministre ont compris l’évolution du monde. Regardez ce qui se passe en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, tous ces pays vont marcher dans les pas de la France, imiter la France pour se diriger vers l’avenir. »

John Chambers conseille aux entrepreneurs français « de rester à Paris » plutôt que de rejoindre la Silicon Valley.

Plus surprenant encore, il affirme avoir été convaincu d’investir en France par le président du Medef, Pierre Gattaz. « Il y a un an et demi, à l’occasion du Consumer Electronic show de Las Vegas Pierre Gattaz, le président du Medef est venu me voir pour me dire  » John, notre pays s’apprête a connaître une véritable transformation. Les milieux d’affaires changent, les leaders politiques changent, le climat d’affaires change. Tu dois venir investir en France. »

Même le récent épisode Air France ne semble pas l’émouvoir. « La France c’est l’avenir. »