Créée en 2013, la start-up française Dataiku vient de lever 14 millions de dollars auprès du fonds new yorkais Firstmark Capital révèle Maddyness. En 2015, la jeune pousse spécialisée dans l’analyse prédictive avait récolté 3 millions d’euros auprès d’investisseurs.

Sa nouvelle enveloppe lui servira à accélérer son activité en France et à l’international, où Dataiku envisage notamment de pénétrer le marché britannique. Des recrutements (commerciaux, marketing, ingénieurs produit et ingénieurs R&D) sont également à l’ordre du jour pour étoffer l’équipe actuelle qui compte environ 70 personnes, dont une vingtaine de data scientists et d’ingénieurs logiciels. L’entreprise parisienne compte ainsi doubler ses effectifs d’ici un an.

Dataiku a développé Data Science Studio, une plateforme qui s’adresse aussi bien aux data scientists et aux développeurs qu’aux équipes business et marketing. Elle leur permet de réaliser à partir de leurs propres données des applications dans les domaines de l’expérience utilisateur, de l’optimisation des ventes, de la détection des fraudes, de la maintenance prédictive…

La jeune pousse revendique une centaine de clients de toutes tailles dans les secteurs de l’e-commerce, de la finance, des smart cities…, parmi lesquels Blablacar, L’Oréal ou encore Pernod-Ricard.

Dataiku a pour ambition de devenir l’éditeur de référence dans le domaine de l’analyse prédictive.