À Orlando, HP Inc. a dévoilé ce qu’il présente comme  « le premier système commercial d’impression 3D pour la production du monde ».

Le Jet Fusion 3D Solution d’impression HP change en profondeur la conception, le prototypage et la fabrication, et pour la première fois, fournit des pièces physiques de qualité supérieure, jusqu’à 10 fois plus rapidement pour la moitié du coût des systèmes d’impression 3D actuels. En imprimant des parties fonctionnelles au niveau du voxel (un voxel est l’équivalent 3D d’un pixel 2D dans l’impression traditionnelle), HP offre à ses clients une capacité sans précédent pour transformer les propriétés des pièces et offrir la personnalisation de masse.

« Notre plate-forme d’impression 3D est unique dans sa capacité à répondre à plus de 340 millions de voxels par seconde ce qui donne à nos partenaires des capacités de prototypage et de fabrication significativement plus rapide à construire des vitesses, des pièces fonctionnelles et de l’économie de pointe», commente en marge de l’annonce Stephen Nigro, président de HP la division impression 3D.

Le nouveau Jet Fusion 3D Printing Solution HP exploite des années recherche en mécanique de précision, la microfluidique et sciences des matériaux. HP a travaillé en partenariat avec de nombreux industriels, fabricants, partenaires de co-développement  partenaires stratégiques, incluant Nike, BMW, Autodesk, Jabil, Johnson & Johnson, Materialise, Proto Labs, Shapeways et Siemens

« BMW est un utilisateur précoce de technologies d’impression additive, en particulier pour le prototypage de voitures. Pour notre future feuille de route vers la production de pièces de série et la personnalisation personnelle, nous voyons un grand potentiel dans notre partenariat avec HP pour exploiter ce nouveau type de technologie d’impression 3D », indique Jens Ertel, chef de BMW Group Additive Manufacturing Center .

Deux modèles Jet Fusion
HP propose deux nouvelles imprimantes 3D, conçus pour le prototypage rapide et la production.
– L’imprimante HP Jet Fusion 3D 3200 est adaptée au prototypage, offrant une meilleure productivité et la capacité à se développer l’utilisation à un moindre coût par pièce.
– L’imprimante HP Jet Fusion 3D 4200 est conçue pour les besoins de prototypage et de fabrication à court terme ;

HP propose également ensemble synchronisé d’outils comprend un logiciel, une station HP Jet Fusion 3D Processing avec refroidissement rapide, et des matériaux de haute qualité.

Matériaux et logiciel Plate-forme ouverte pour libérer l’impression 3D

La réalisation de sa vision plate-forme ouverte annoncée en 2014, HP et les partenaires certifiés collaboreront pour permettre l’innovation des matériaux et de nouvelles applications pour son multi Jet Fusion Solution HP, conduisant à une réduction des coûts d’impression 3D et une adoption plus de l’impression 3D de l’industrie. HP a créé un magasin 3D de l’application matérielle et collabore déjà avec des partenaires certifiés, y compris Arkema, BASF, Evonik et Lehmann & Voss.

HP a également collaboré avec des éditeurs de logiciels pour rendre le processus de conception à l’impression plus facile et plus intuitive parmi lesquels Autodesk, Materialise et Siemens. Grâce à son intégration avec les fournisseurs de solutions logicielles de fabrication clés, HP permet à une plus grande intégration de l’impression 3D dans les processus de fabrication.

Comme HP élargit sa palette de matériaux et de couleurs, les clients bénéficieront de la capacité de transformer les propriétés des pièces au niveau de voxel, donnant un contrôle sans précédent et permettant des combinaisons illimitées d’applications, des couleurs et des matériaux ayant des propriétés  nouvelles, permettant notamment :
– La possibilité d’imprimer avec l’intelligence embarquée, comme capteurs dans des parties, est la clé de l’Internet des objets.
– L’impression de pièces avec des informations intégrées, comme des codes invisibles.

À l’avenir, jusqu’à 50 pour cent des pièces en plastique sur mesure pour les Jet imprimantes 3D HP Fusion devraient être imprimées et produites avec la technologie HP multi Jet Fusion par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication.

Jumelé avec l’innovation comme Sprout par HP, la numérisation complète de la conception à la production va fondamentalement modifier la fabrication traditionnelle.

L’imprimante HP Jet Fusion 3D 4200 sera commercialisée à la fin de 2016 et le modèle 3200 Imprimante HP Jet Fusion 3D 2017. Le prix pour la HP Jet Fusion 3D 3200 i commence à 120 000 euros. Le prix de la solution complète de bout en bout à partir 145 000 euros.

Egalement sur InformatiqueNews :

Verra-t-on un jour une Silicon Valley française ?

Windows 10 : de gré ou de force ?