Après un quatrième trimestre et un exercice 2015 en hausse, ITS Group croyait pouvoir annoncer de la croissance en 2016. Le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci n’était pas au rendez-vous au premier trimestre. L’ESN affiche en effet pour la période un chiffre d’affaires en recul de 8% à 43,4 millions d’euros. Raison de cette contre-performance : l’activité Ventes d’infrastructure-intégration héritée d’Overlap qui chute de 21% à 18,1 millions d’euros (versus 22,8 millions d’euros en 2015). « Cette activité, par nature non récurrente, peut être soumise à des variations importantes d’un trimestre à l’autre en fonction des dates de signatures de contrat. Sur ce début d’année, un volume d’affaires important a été décalé sur le second trimestre, ce qui explique la majeure partie de la baisse constatée », justifie la société qui évoque par ailleurs une marge brute supérieure aux anticipations. Les choses devraient donc en principe s’arranger ce trimestre-ci.

Les indicateurs des autres activités sont en revanche au vert. Un vert pale pour les prestations de services dont le chiffre d’affaires progresse d’un petit pour cent à 20,5 millions d’euros. Les choses auraient été meilleures encore si  la croissance de 4% de l’activité Gestion des infrastructures (infogérance/assistance technique) n’avait été atténuée par l’impact de l’activité Conseil, qui a connu une baisse des effectifs, notamment sous-traités. L’ESN, qui constate un taux d’activité en hausse à 87%, poursuit d’ailleurs ses recrutements « afin de pouvoir exploiter son potentiel de croissance ».

Le vert est plus intense concernant les activités Hosting, cloud et services managés (périmètre Integra) qui affichent une croissance de 9% à 4,8 millions d’euros. Des résultats en ligne avec le plan de développement. De nouveaux contrats signés ce trimestre devraient encore alimenter la croissance au cours des prochains trimestres.

Compte-tenu du rattrapage attendu ce trimestre,  la société confirme ses objectifs. A savoir, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Elle indique par ailleurs qu’elle travaille toujours à l’amélioration de ses marges sur l’ensemble de ses activités.