Information Services Group vient d’acquérir pour 74 millions de dollars, dont 56 millions de dollars en numéraire, Alsbridge Holdings, un cabinet de conseil américain spécialiste du sourcing, de l’automatisation et de la transformation. Pour que leurs intérêts soient alignés sur ceux des actionnaires d’ISG, les membres de la direction d’Alsbridge recevront en outre une part importante de leur rétribution en actions d’ISG.

La nouvelle société résultant de l’opération comptera plus de 700 clients multinationaux, dont 75% des plus grands groupes mondiaux, soit 35% de plus que les clients actuels d’ISG. Les effectifs vont également progresser de 20% pour atteindre 1.300 professionnels de la recherche et du conseil.

Alsbridge apporte à ISG quatre compétences nouvelles ou complémentaires : Network Carrier Services (services de sourcing, d’audit et de transformation auprès des grands opérateurs de télécommunications), Robotic Process Automation (services d’évaluation, d’élaboration et de mise des processus métier dans le cadre de programmes de transformation numérique), Outsourcing Advisory (qui complète l’activité de conseil en sourcing d’IS) et Provider Services (un service complémentaire d’ISG pour aider les grands fournisseurs de services et de technologies à identifier des opportunités de marché).

Les capacités de la nouvelle entité combinée couvrent ainsi les services de transformation numérique, y compris l’automatisation, le cloud et l’analytique ; le conseil en stratégie de sourcing ; les services managés de gouvernance et de gestion des risques ; les services pour opérateurs réseau ; l’élaboration de stratégie centrée sur la technologie et les opérations ; la gestion du changement ; la veille de marché et les recherches et analyses de technologies émergentes.

« C’est un moment historique pour notre société et tous nos collaborateurs », explique dans un communiqué le président et CEO d’ISG, Michael P. Connors. « C’est une nouvelle société ISG que nous créons, avec une position plus solide sur le marché et une gamme plus large de services numériques, d’automatisation et de capacités de veille du marché et de conseil pour guider nos clients sur la voie de la transformation numérique. C’est une étape majeure de notre transformation vers des niveaux supérieurs de service, de performance et de croissance. »

Cette fusion devrait permettre d’importantes synergies évaluées à 7 millions de dollars d’économies annuelles dans les 18 mois. ISG table pour 2017 sur un chiffre d’affaires global compris entre 285 et 300 millions de dollars, sur un EBITDA ajusté entre 36 et 38 millions de dollars, et s’attend à une répercussion positive sur le bénéfice par action.