La première édition de la compétition du « Meilleur Data Scientist de France » s’est tenue mardi dernier à l’école 42. A cette occasion, Irène Balmès, consultante chez Kynapse byOpen, s’est hissée à la cinquième place du classement final.

Près de 250 passionnés de Data se sont affrontés pendant deux heures pour résoudre un problème de Data Science. Objectif du challenge : mettre au point un modèle prédictif pour estimer combien coûte une boite de médicament, aider à fixer le prix ou encore détecter des anomalies éventuelles de tarifs. Pour accéder au podium, les participants devaient prouver leur excellence en machine Learning et programmation, avoir une bonne intuition et une aptitude à gérer tant le stress que la contrainte de temps.

Positionnée 5ème dans le palmarès, Irène Balmès, 31 ans, est également la première femme Data Scientist du classement, un profil encore trop rare dans le secteur numérique. Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure (ENS) et Docteur en astrophysique de l’Observatoire de Paris, elle est depuis mars 2016 Consultante Data Scientist chez Kynapse, consulting & innovation Big data. 

En tant que consultante Kynapse, elle accompagne les entreprises dans leur démarche Big Data et la valorisation de leurs données, pour lesquelles elle met à profit ses compétences en Python, Machine Learning et Data Mining.

Egalement sur InformatiqueNews :

L’hebdo vidéo : grandes manoeuvres dans le cloud, sécurité des entreprises, Informatique quantique et télécoms UK

Startup : Rester indépendante ou entrer en bourse ?