D’après le cabinet d’analyse marketing Localytics, le démarrage de l’iPad Pro est extraordinairement lent. Une semaine après son lancement, la tablette n’a conquis que 0,3% du marché de l’iPad (le plus faible score jamais atteint par une tablette Apple) alors que l’iPad Air et l’iPad Air 2 voient encore leur part de marché croître de 2%. « Ceci n’est pas une véritable surprise. Lorsqu’un nouveau terminal est lancé, les prix des terminaux plus anciens ont tendance à baisser, rendant les anciens modèles tels que l’Air et l’Air 2 plus attractifs « , estime Caitlin O’Connell, analyste marketing au cabinet.

Selon elle, cette faible progression ne devrait pas décourager Tim Cook qui a positionné l’iPad Pro sur le marché du PC et non sur celui des tablettes. « La compétition ne s’est pas engagée avec les autres iPad mais plutôt avec les laptops et les desktops. »

Selon l’analyste, l’idée que la dernière née des tablettes Apple puisse remplacer un PC portable prendra du temps dans la mesure où la tablette fonctionne sous iOS alors que les PC du fabricant sont équipés d’OS X, aux fonctionnalités plus étendues. Pour combler ce fossé, elle estime que la firme à la pomme doit étoffer son App Store.

Le cabinet, qui a étudié le comportement de 50 millions d’iPad se connectant à des applications en ligne, a par ailleurs constaté que le temps de connexion moyen des iPad Pro était supérieur à ceux des autres iPad. « Cela peut-être attribué à deux facteurs. Premièrement l’iPad Pro a un écran plus large que les autres modèles, ce qui permet une consultation plus confortable. Ensuite, l’iPad Pro à des fonctionnalités spécifiques, telles que Picture dans Picture & Split View, ce qui le rend plus manoeuvrant « , croit savoir Caitlin O’Connell.

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