Frank Dubray, pdg d’IntrinsecLancée au début de l’année, l’offre « à la demande » de l’entité infogérance d’infrastructures du groupe Neurones est un succès. Elle représente l’essentiel des nouveaux contrats signés cette année.

 

Fini l’infogérance « à la papa » où il fallait prendre en charge l’infrastructure existante des clients. Intrinsec, la filiale infogérance du groupe Neurones, propose désormais à ses clients d’exécuter leur système d’information sur ses propres infrastructures. Une offre qu’il a baptisée Intrinsec On Demand (IODe) et pour laquelle il a lourdement investi.

 

Les infrastructures proprement dites sont réparties sur deux centres de données interconnectés en gigabit. L’un est à Nanterre et l’autre à Lyon, qui fait office de site miroir pour les plans de reprise d’activité. Mettant en œuvre les dernières technologies et normes en vigueur (virtualisation de serveurs VMware, virtualisation de stockage SVC-SAN IBM, ITIL, etc.), ces centres ont surtout été conçus de telle sorte que les ressources (serveurs, stockage, bande passante…) puissent être allouées à la demande.

 

Un dimensionnement en fonction des besoins

 

Ainsi, les clients ne payent que ce qu’ils consomment contrairement aux offres traditionnelles de location sur plate-forme dédiée. « Facturée au mois, IODe convient particulièrement aux entreprises qui ont des activités saisonnières ou qui ont besoin de faire évoluer rapidement leurs infrastructures », commente Frank Dubray, pdg d’Intrinsec.

 

Lancé au début de l’année, ce service est déjà utilisé par une vingtaine de clients mobilisant près de 500 serveurs, selon Frank Dubray. Et de préciser : « 90% de nos nouvelles signatures se portent sur ce type de contrat ». Fort de ce succès, la société espère terminer l’exercice 2008 sur un CA de 12 millions d’euros, en croissance de 40%.