Intel surprend. Le fondeur vient en effet de publier des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dopé par son datacenter group et par une activité PC qui s’est redressée, la firme de Santa Clara a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 15,8 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an. Le bénéfice net suit exactement la même trajectoire et atteint 3,4 milliards de dollars (+9%), ou 69 cents l’action. « C’était un trimestre extraordinaire, nous avons constaté un certain nombre de records parmi nos activités », commente dans un communiqué le CEO de l’entreprise, Brian Krzanich, « En plus de nos solides résultats financiers, nous avons livré de passionnantes nouvelles technologies tout en continuant à aligner nos effectifs et nos produits sur notre stratégie. Nous réalisons bien nos projets et ces résultats démontrent qu’Intel continue à se transformer en une entreprise qui alimente le cloud et des milliards d’objets connectés intelligents. »

Plusieurs activités sont en hausse (PC/mobiles, 8,9 milliards de dollars, +21% séquentiellement, +5% en un an, Data Center Group, 4,5 milliards de dollars +13% séquentiellement, +10% en un an, IoT Group, 689 millions de dollars +20% séquentiellement, +19% en un an). Avec 537 millions de dollars, le Security Group affiche des revenus stables séquentiellement et en croissance annuelle de 6%), l’activité puces programmables (issue notamment de l’intégration d’Altera) enregistre 425 millions de dollars, soit une baisse séquentielle de 9% (pas de comparaison annuelle) et avec 649 millions de dollars, les solutions de mémoire non volatiles affichent une progression séquentielle de 17% mais une baisse annuelle de 1%.

Pour le trimestre en cours, Intel prévoit un chiffre d’affaires aux alentours de 15,7 milliards de dollars (+/- 500 millions de dollars) et une marge brute d’environ 61%.