Le spécialiste des services aux datacenters s’offre un beau coup de pub en communiquant sur le projet d’aménagement d’un nouveau datacenter pour l’Institut Pasteur. Un projet réalisé durant l’été, qui lui permet de mettre en avant son expertise nouvellement acquise dans l’urbanisation et l’aménagement de salles informatiques.

Historiquement, Ingenova est en effet un spécialiste du déménagement de centres informatiques mais depuis cinq ans il s’est diversifié dans l’urbanisation et l’aménagement, d’une part, ainsi que dans les services d’assistance à l’exploitation et les gestes de proximité, d’autre part. Trois activités qui pèsent désormais un poids égal dans ses revenus (3,5 M€ anticipés pour l’exercice 2015, en croissance de 17%).

Sans être exceptionnel par son ampleur (31 baies sur une centaine de mètres carrés), le projet Institut Pasteur se distingue par le concentré d’outils avancés et de nouvelles technologies qu’il met en oeuvre : câblage haute densité (40 Gbps), distribution électrique et gestion énergétique dernier cri, confinement des allées et des baies… L’occasion pour Ingenova de mettre en pratique certains de ses savoir-faire les plus pointus, notamment en matière de fusion optique, de tests, de gestion d’infrastructures de datacenter, d’urbanisation orientée exploitation, etc.

Sur ce projet, Ingenova a notamment déployé les solutions de câblage haute densité MPO/MTP de Corning, les solutions de distribution interne courants forts de Raritan, les outils de test de Fluke Networks, le matériel de confinement, de contrôle d’accès et les sondes de températures de Minkels et les infrastructures réseau d’Arista Networks. 75 km de fibre et 6 km de câble SFTP Cat6A ont également été installés.

Soucieux de s’imposer comme un acteur de référence dans l’urbanisation, l’aménagement et l’exploitation des datacenters, comme il l’est déjà dans le domaine du déménagement de centre informatique, Ingenova investit dans l’industrialisation de ses processus, dans son outillage interne (notamment autour de la gestion de datacenter), en formation et en normalisation de ses procédures. Il mise sur la complémentarité de ses trois métiers (urbanisation, installation et exploitation) et la transversalité de ses équipes pour s’imposer.

Olivier Piquart

Olivier Piquart

« Le marché est certes en pleine reconfiguration, avec des clients finaux qui externalisent de plus en plus de bulles de fonctionnelles chez des hébergeurs ou dans des clouds publics, constate Olivier Piquart, directeur commercial d’Ingenova, mais la demande en surfaces de datacenters continue d’augmenter« .