Infor vient d’annoncer l’acquisition de Birst, une entreprise californienne à l’origine d’une plateforme cloud de BI et d’approvisionnement des données. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées mais selon le magazine économique Fortune, l’éditeur de solutions d’ERP et d’applications métiers dans le cloud aurait mis environ 100 millions de dollars sur la table pour emporter l’affaire.

La plateforme Birst connecte l’ensemble de l’entreprise via un réseau d’instances BI virtualisées coiffant une structure analytique partagée. Birst propose des outils d’ETL (Extract, Transform, Load), des rapports d’opération, des tableaux de bord, ainsi que la compréhension sémantique, la visualisation, la recherche intelligente (smart discovery) et le croisement des données (data blending) au travers d’une suite dans le cloud.

Les fondateurs de Birst ont une solide expérience dans le domaine de la business intelligence. Il s’agit en effet de l’équipe à l’origine des fonctionnalités BI de Siebel, qui constitue désormais le socle BI d’Oracle. Cette équipe était dirigée par l’actuel président et chef de produit de Birst, Brad Peters.

Infor souhaite utiliser la plateforme de Birst pour développer la prochaine génération d’applications analytiques en y ajoutant notamment de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine. « Il est temps à présent de faire converger cette plateforme de BI cloud native avec la première entreprise mondiale de l’industrie du cloud. Nous allons définir ensemble la prochaine génération d’applications analytiques », commente dans un communiqué le CEO d’Infor, Charles Phillips.

Basé à San Francisco, Birst compte environ 260 collaborateurs et revendique plus de 300 clients dans le monde parmi lesquels des entreprises comme American Express, Kellogg’s, Schneider Electric ou encore Citrix.

Birst obtient d’excellents scores pour quatre des cinq cas d’utilisation (BI embarquée, déploiement dans l’extranet, BI centralisée agile et Governed Data Discovery) figurant dans le rapport 2017 Gartner Critical Capabilities for Business Intelligence publié le mois dernier.