Le terminal de Google s’est vendu à 20.000 exemplaires à peine en une semaine. Un échec non seulement pour l’éditeur de Mountain View mais également pour le fabricant du termianl, HTC, et l’opérateur T-Mobile.

 

C’est un véritable échec pour le Nexus One de Google. Selon la presse américaine 20.000 exemplaires seulement du terminal auraient été vendus au cours de sa première semaine de commercialisation, un chiffre à comparer au 1,6 million d’iPhone vendus sur le même laps de temps. D’après nos confrères d’outre-Atlantique les raisons sont multiples. Ils pointent notamment des problèmes de connexion 3G, un service après-vente joignable uniquement par e-mail et défaillant, un prix top élevé – 529 dollars soit environ 3 fois le coût de fabrication sans subvention – et le choix de T-Mobile, un opérateur à la notoriété plutôt modeste outre-Atlantique.

Il apparait d’ailleurs que la grande majorité des terminaux achetés l’ont été sur la boutique en ligne, donc au prix fort. Le Nexus semble également incapable de se démarquer du Droid, vendu à 250.000 exemplaires en une semaine cet été par Verizon. Il est vrai qu’à l’opposé du Nexus, le smartphone de Motorola a fait l’objet d’une véritable campagne publicitaire. Et puis, les usagers pouvaient le voir et le toucher dans les boutiques de l’opérateur et chez les revendeurs, ce qui n’est pas le cas pour le terminal de Google, absent des réseaux de distribution classiques.

Si l’éditeur a raté son coup, c’est également un échec cuisant pour T-Mobile et pour HTC. Trois acteurs qui se renvoient la balle semble-t-il à propos de la mauvaise qualité de la réception. Pour repartir du bon pied ils feraient bien de s’entendre.