Après avoir accompagné la couverture des zones blanches en haut débit et impulsé la création d’un réseau à très haut-débit en 2006, le département va distribuer des clés USB intégrant 50 logiciels libres.

Afin de réduire la fracture numérique, le département de la Drôme va mettre à la disposition de ses habitants un « bureau universel mobile ». Embarqué sur une clef USB, celui-ci permettra à chacun d’utiliser en permanence et où qu’il se trouve son environnement numérique et sa propre interface, en présence ou non d’une connexion Internet. Bien entendu,cette clef s’utilise sur n’importe quel ordinateur, quel que soit son système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux).

Outre le stockage des données personnelles, le bureau mobile met gratuitement à la disposition de son utilisateur 50 logiciels libres pré-installés (bureautique, Internet, multimédia, programmes éducatifs …).

Cette décision fait suite à l’expérience menée à bien par la jeune entreprise universitaire Agorabox, créée en 2008. Celle-ci avait, avec le concours de la Commission européenne, mis au point un premier bureau mobile universel à destination de 200 étudiants de l’université Pierre et Marie Curie. Cette initiative a séduit le Pôle Numérique du département qui a poussé le Conseil général a étendre le programme à l’ensemble de la population.

Ces clefs USB seront distribuées dans les EPI ( Espaces Publics Internet) drômois. Elles permettront notamment aux animateurs d’initier les habitants qui se sentent exclus des nouvelles technologies aux usages numériques dans un environnement homogène, que ces derniers pourront ensuite retrouver à l’identique chez eux.

Mis en place en 2008, ces espaces de proximité offrent un accompagnement personnalisé et adapté, permettant aux usagers d’utiliser une large gamme d’équipements multimédias (ordinateurs, appareil photos numérique, systèmes de visioconférence…), d’effectuer des démarches administratives et de participer à des ateliers de d’initiation (retouche de photos, recherche d’emploi, déclaration d’impôts,…).

Dans un premier temps, le bureau universel mobile va être mis à disposition dans les EPI de Nyons et Saillans, considérés comme particulièrement dynamiques. Après cette phase de test, qui démarrera en janvier 2010, la distribution sera généralisée aux 30 espaces du département.