L’arrivée de la nouvelle version de la Google Search Appliance fournit l’occasion à la division Entreprises de Google de réaffirmer sa volonté de monter en puissance dans la vente indirecte de ses solutions.

 

Trois mois après le lancement de Google Search Appliance 6.0, la version 6.2 annoncée le 20 octobre mise plus encore sur ses atouts de connectivité et son apport à la « recherche communautaire ». Autant de «grain à moudre» pour les partenaires de la division Entreprises de Google qui, en France, affiche un score de 400 entreprises clientes. Comme le confirme Laurent Lasserre, directeur commercial de Google Enterprise France, un an après les premiers accords de distribution conclus notamment avec le grossiste ETC, la part de l’indirect dans ces ventes avoisine les 50%.

100% d’indirect à l’horizon d’un ou deux ans

Et, sur le segment des « appliances » de recherche, le cap est mis sur 100% de vente en indirect à l’horizon de un ou deux ans, «afin qu’en interne, nous puissions concentrer nos forces sur les grands projets Google Apps », précise Laurent Lasserre. Au delà du channel animé par ETC pour l’ensemble de la gamme de Google Search Appliances, les accords de distribution visent à répartir le marché-cible selon la taille des projets. Depuis les partenaires historiques G Partner, NRX, Sword, pour les « appliances » d’entrée de gamme » (2.600 euros pour le boîtier bleu indexant 50.000 pages web ; à partir de 26.000 euros pour le boîtier jaune GSA 7007, indexant 500.000 pages), jusqu’aux grands intégrateurs Capgemini, Atos Origin, Keyrus.

Quant à l’actualité « produits » de Google Enterprise, elle met au programme, pour les firmes qui acquièrent la nouvelle version 6.2 du boîtier Google Search, la virtualisation (possibilité de remplacer plusieurs « appliances » par une seule « virtualisée »), l’optimisation de la répartition de charge entre appliances (pour une indexation plus rapide), de nouveaux connecteurs (au delà des habituels API) dont celui donnant accès aux données et documents du travail collaboratif sous Sharepoint, et la possibilité de « tagger » les résultats intéressant (à l’usage de communautés constituées dans ou autour de l’entreprise). De plus, la fonctionnalité Self-Learning Scorer incluse dans la v 6.2 introduit dans l’usage entreprise du moteur de recherche, la même notion de classement (PageRank) et d’auto-apprentissage que celle qui prévaut dans son usage grand public.