Selon NPD DisplaySearch, ce sont plus de 14 millions de netbooks, ou mini-notebooks, qui se sont vendus en 2008 (5,6 millions au troisième trimestre), contre à peine 1 million en 2007.

 

En temps de crise, cette machine est devenue un segment porteur. Acer, avec 2,15 millions d’unités (troisième trimestre), détenait 38,3 % de part de marché devant Asus (30,3%). Les autres fabricants ont pris le train en marche que tardivement par crainte de devoir casser leur prix, d’où leur retard en termes de part de marché : 5,8% pour HP, 2,8% pour Dell et 0,7% pour Lenovo.

« Le segment des netbooks représentera près de 16 % du marché des ordinateurs portables d’ici à 2011 », remarque John F. Jacobs, l’analyste qui a réalisé l’étude pour NPD DisplaySearch. IDC considère pour sa part, que les mini-notebooks se sont vendus à quelque 11,6 millions d’exemplaires en 2008 et prévoit 21,5 millions de ventes de ces machines en 2009.