Installé dans l’ancienne Halle Freyssinet de la SNCF dans le XIIIe arrondissement de Paris, Station F est l’incubateur de la démesure. Financé par Xavier Niel sur ses fonds propres, le bâtiment regroupe 3.000 postes de travail dédiés aux startups, des bureaux privés, 30 salles de réunion, une boutique éphémère, un fab lab, un auditorium de 360 places, des cuisines, un restaurant de 1.000 places et un bar ouvert en continu, sans oublier 30 douches et des jeux (fussball, jeux d’arcades…). Coût total : 250 millions d’euros.

Pour attirer patrons de jeunes pousses français et étrangers, une centaine d’appartements seront par ailleurs aménagés à Ivry-sur-Seine, à une dizaine de minutes du site. De quoi loger 600 personnes, dont des conférenciers de passage.

Les candidats sélectionnés pourront rester jusqu’à ce que leur jeune pousse atteigne les 15 employés. Ils auront à leur disposition des fonds d’investissement, des services publics (URSSAF, INPI, Pôle Emploi, bureau de poste…) et trois programmes d’incubation, sans oublier d’autres services. Des partenaires comme Microsoft et Facebook apporteront également leur soutien aux jeunes entrepreneurs.

Station F dispose par ailleurs d’un « Fighters Program » destiné aux jeunes issus des banlieues ou des zones rurales défavorisées ainsi qu’aux réfugiés et migrants. Contrairement aux autres startups, ils auront accès gratuitement au programme pendant un an.