Les rumeurs qui circulent depuis plus d’un mois sur le rachat éventuel d’imperva s’intensifient.  La liste des acheteurs potentiels s’allonge. Aux Cisco, Juniper Networks, IBM, Raytheon et aux fonds d’investissements, s’ajoutent désormais Akamai et Fortinet. La firme de Cambridge (Massachusetts) et celle de Sunnyvale (Californie) ont, selon une personnes associée au dossier qui s’est confiée à Bloomberg, eu des discussions avec le spécialiste de la cybersécurité. Ces entreprises, de même que Cisco et IBM, refusent toutefois de s’exprimer sur le sujet.

Le mois dernier, CRN révélait que Cisco était confronté à une véritable offensive de ses partenaires américains en faveur de l’acquisition d’Imperva. Ces partenaires estiment qu’en acquérant le spécialiste de la sécurité californien, l’équipementier pourrait parfaire sa stratégie “security everywhere” illustrée notamment par les rachats de SourceFire, OpenDNS, Threatgrid, Lancope ou celui en cours de CloudLock.

IBM se tourne lui aussi de plus en plus vers la cybersécurité qui a représenté l’an dernier 2 milliards de dollars de revenus. Big Blue a réalisé plusieurs acquisitions dans ce secteur, la dernière en date étant Résilient Systems. La centaine de salariés de l’entreprise ont rejoint la division X-Force Incident Response Services créée en début d’année.

Sous la pression d’Elliott Management, Imperva a mandaté cet été le cabinet Qatalyst Partners pour “étudier les différentes alternatives stratégiques destinées à améliorer la valeur pour les actionnaires” Le fonds activiste, qui détient désormais 10,9% du capital de l’éditeur, estime que ce dernier est sous-évalué.  Les vols de données et les attaques des hackers visant des grands acteurs comme Sony, JPMorgan Chase ou encore Yahoo aiguisent les appétits pour le secteur de la cybersécurité. C’est donc pour les investisseurs le bon moment de vendre.

Fondé en 2002 dans le Delaware par trois Israéliens – parmi lesquels le co-fondateur de Check Point, Shlomo Kramer – Imperva à son siège à Redwood Shores en Californie et dispose de centres de recherche au Texas et en Israël.