Eddy LE NENESIliane a décidé de marquer les esprits pour l’inauguration de son nouveau siège social le 16 juin prochain. L’intégrateur nantais s’apprête en effet à prendre possession du nouveau bâtiment qu’il a fait construire à Saint-Herblain. Il organise à cette occasion une série d’ateliers et de conférences IT qui se prolongeront par une soirée à laquelle ont été conviés pas moins de 500 participants. Parmi eux, de nombreux invités prestigieux tels Pascale Dumas et Bruno Buffenoir, respectivement PDG de HP Inc. France et DG ventes de HPE France, ou Bruno Retailleau, président du conseil régional des Pays de la Loire.

À travers cette manifestation, l’intégrateur entend faire la démonstration de sa santé éclatante et de son leadership sur les régions Bretagne et Pays de Loire. Deux régions dont le PIB cumulé se rapproche de celui de la région Rhône-Alpes, souligne Eddy Le Nenes, son directeur général. Trois ans après avoir fusionné avec le brestois MVI, la société poursuit sa croissance à un rythme soutenu : après les +14% de l’exercice 2014-2015 – qui lui avaient permis de compenser largement le léger tassement du chiffre d’affaires enregistré immédiatement après la fusion – Iliane devrait clore son exercice 2015-2016 fin mai sur un chiffre d’affaires de 24 M€, en croissance de 13%. Une croissance purement organique, assortie d’une rentabilité avant impôts de l’ordre de 6%. L’effectif dépasse désormais les 100 collaborateurs, soit 30% de plus qu’il y a trois ans.

Ce rapprochement avec MVI s’est traduit par une densification de sa couverture géographique, notamment à Vannes – où son effectif est passé de une à dix personnes – et à la Roche-sur-Yon, et par une amélioration de son ratio services, qui se rapproche des 30% de ses facturations, contre 23% il y a trois ans, poursuit Eddy Le Nenes. L’intégrateur a notamment renforcé sa puissance de frappe en avant-vente, avec une équipe de cinq ingénieurs dédiés assurant des prestations de conseil et d’audits, en intégration (avec six personnes dédiées) et dans le Cloud, en développant ses expertises datacenter et Cloud privé.

Bien entendu, Iliane a particulièrement veillé à ce que ses nouveaux locaux incarnent sa bonne santé et véhiculent une image dynamique de l’entreprise. Ainsi, bien que positionnés à quelques encablures de l’ancien bâtiment, ceux-ci sont mieux situés : à proximité immédiate de l’immense zone commerciale Atlantis, très fréquentée, le long de l’axe Nantes-Saint-Nazaire, duquel ils sont visibles. Une visibilité que l’entreprise a d’ores et déjà mise à profit en ornant sa façade d’une imposante signalétique :  « Iliane, informatique d’entreprise – hébergement ». Surtout, ils offrent une surface utile doublée par rapport à l’ancien bâtiment (2.000 m2 dont 200 m2 de showroom) et intègrent des matériaux et des équipements de standing pour une meilleure satisfaction des collaborateurs. Ceux-ci évolueront désormais dans un cadre insonorisé au confort réhaussé par les boiseries et les meubles sur mesure et bénéficieront d’un espace détente, d’un vestiaire, d’une cafétéria, et d’une terrasse de 200 m2… Sur le plan pratique, le bâtiment sera relié par une liaison fibre noire 10 Gbps au datacenter principal de l’entreprise, facilitant ainsi sa gestion et sa supervision, et sera équipé d’un double réseau wifi multisite.

On notera enfin qu’en parallèle de son déménagement, Iliane est en train de renouveler l’ensemble de son infrastructure datacenter. L’entreprise, qui avait investi en 2011 dans un BladeSystem HP c7000 complété d’une baie 3Par et d’une orchestration Matrix, a décidé de reconduire sa confiance à HP en optant pour sa solution hyperconvergée HC 380. En cours d’approvisionnement, celle-ci devrait entrer en production en septembre prochain et permettre à l’intégrateur de couvrir les besoins de Cloud hybride de ses clients en s’interconnectant avec le Cloud Azure de Microsoft.