« HPE est entré plus tard qu’il ne l’aurait voulu sur le marché de l’hyperconvergence d’un point de vue plateforme ». C’est l’aveu de Chuck Smitth, vice-président directeur général du groupe datacenter et Cloud hybride de HPE, aux 275 participants de la conférence partenaires du TechSelect automne 2016 qui se tenait la semaine dernière. « Mais désormais HPE est l’acteur qui a la croissance la plus forte du marché de l’hyperconvergence », a-t-il ajouté, selon CRN, qui assistait à la conférence.

« La dernière version du logiciel hyperconvergence de HPE offre plus de capacité, d’évolutivité et de disponibilité à un coût 25% à 30% moindre que l’offre du leader Nutanix, a-t-il expliqué en substance. Le tout avec la même facilité d’utilisation que celle qui caractérise Nutanix ». Chuck Smitth a également annoncé aux participants du TechSelect la sortie au cours des six à huit prochaines semaines d’une nouvelle version qui apporterait encore plus de fonctions d’hyperconvergence.

L’engagement de HPE sur ce marché se reflète dans le lancement en mai dernier de son offre Hyper Converged 380, qui se caractérise pas sa simplicité d’utilisation : quelques clics suffisent pour installer des machines virtuelles. L’offre a favorablement impressionné les partenaires que nous avions interrogés lors de notre dernière enquête consacrée à HPE. Chuck Smitth a rappelé que HPE était en train d’évoluer du concept d’infrastructure hyperconvergée vers celui d’infrastructure composable basé sur sa plateforme Synergy, elle aussi très attendue des partenaires français.