Après avoir scindé HP en deux entreprises l’an dernier, Meg Whitman poursuit sa quête de plus de souplesse dans l’organisation d’HPE. Il y a un mois la CEO annonçait la scission de l’activité services et sa fusion avec CSC, à présent elle présente sur le blog de l’entreprise une nouvelle réorganisation pour rendre l’entreprise « plus efficace, plus agile et plus innovante ».

Elle commence son billet en annonçant le départ à la retraite à la fin de l’année, après plus de 30 années de présence, du CTO et responsable des HP Labs, Martin Fink. A cette occasion les Labs seront transférés dans l’Enterprise Group dirigé par Antonio Neri afin de faciliter et d’accélérer le passage de la R&D à la phase de commercialisation. Ce transfert devrait également permettre à l’équipe du projet The Machine (l’ordinateur « qui rassemble toutes les technologies qui existent à ce jour ») d’aligner plus étroitement le développement de cet ordinateur du futur sur le monde de l’entreprise, afin notamment de faciliter l’intégration de ses éléments clés comme la photonique et les memristors dans les lignes de produits existantes. Un premier prototype de The Machine devrait toutefois sortir d’ici la fin de l’année avant le départ de Martin Fink.

Meg Whitman insiste par ailleurs sur la poursuite de la centralisation de certaines activités. L’ensemble des équipes commerciales seront ainsi rassemblées dans une seule structure intégrée elle aussi dans l’Enterprise Group. Cette structure sera dirigée par Peter Ryan, l’actuel senior vice-président et directeur exécutif de l’Enterprise Group EMEA. Cette nouvelle organisation devrait selon la CEO « permettre de mieux servir la clientèle mondiale ».

De même le marketing produit, ainsi que les départements e-commerce et défense des droits de la clientèle seront rassemblés dans une seule structure marketing sous la houlette d’Henri Gomez, directeur chargé du marketing et de la communication. Cette réorganisation est destinée à « simplifier les procédures, rationaliser et centrer les efforts, et créer de meilleures opportunités de carrière pour les employés ».

Enfin, les équipes IT et cyber-sécurité seront placées sous la direction du directeur des opérations Chris Hsu afin de « mieux tirer parti de leurs capacités à l’échelle de l’entreprise pour piloter l’amélioration des procédures, renforcer l’expérience client et partenaires, et développer la mobilisation des salariés ».

L’actuel directeur du service client en charge de ces équipe, John Hinshaw quittera lui aussi HPE à la fin de l’année. D’ici-là ,il poursuivra ses relations avec les clients  et les partenaires stratégiques d’HPE.

« Je suis enthousiasmée par l’avenir qui se dessine pour HPE et je suis persuadée que ces changements nous permettront d’accélérer notre stratégie et de continuer à gagner des parts de marché », conclut Meg Whitman.