Plusieurs fonds d’investissement privés, tels Carlyle Group, KKR and Apollo Management Group, seraient intéressés par l’acquisition de HPE, selon une source ayant participé à des négociations citée par The Information. Une telle opération, qui valoriserait HPE plus de 40 milliards de dollars, serait l’occasion pour la firme californienne d’échapper aux fourches caudines de la bourse à l’heure où elle doit gérer la concurrence frontale des grands fournisseurs de Cloud qui détournent sa clientèle traditionnelle de serveurs et de systèmes de stockage.

A contrario, Reuters croit savoir que ces fonds ne sont pas intéressés par HPE dans son ensemble mais par ses actifs logiciels, d’une valeur comprise entre 6 et 8 milliards de dollars. Une source proche de HP avait déjà indiqué mi-juillet que HPE envisageait de vendre certains actifs logiciels, notamment ses offres Vertica et Autonomy.

Selon un partenaire américain de HPE cité par CRN, « les fonds d’investissement privés regorgent de cash et HPE a nettoyé ses écuries et pris les mesures qui s’imposaient, depuis l’arrivée de Meg Witman il y a cinq ans. HPE est plus innovant, agile et est devenu une cible intéressante pour les fonds d’investissements ». « HPE a beaucoup de technologies innovantes attrayantes pour les capitaux privés, telles The Machine, une nouvelle architecture informatique révolutionnaire qui devrait être libérée sous forme de prototype d’ici à la fin de l’année », poursuit CRN. Et d’en déduire que HPE a encore beaucoup de potentiel de croissance avec ce genre de technologies et qu’il reste l’un des leaders dans le domaine des infrastructures.