Voici plus de quatre ans la tentative d’HP de se hisser sur le marché des smartphones se soldait par un échec cuisant. Le Pre 3, équipé de webOS, le système d’exploitation d’origine Palm, était alors bradé pour liquider les stocks. Aujourd’hui ne reste dans la catégorie dite des smartphones du fabricant que la discrète phablette Slate 6 VoiceTab II sous Android. C’est pourquoi la rumeur faisant état d’un retour en force du constructeur sur ce marché interpelle. Cela dit, la nécessité qu’à HP inc. de trouver de nouveaux débouchés alors que le marché du PC poursuit sa chute irrémédiable, peut expliquer ce qui apparaît comme un saut dans le passé (avec la volonté de trouver cette fois le bon aiguillage).

Que sait-on sur ce prototype découvert en décembre dernier sur la plateforme GFXBench sous le nom de Falcon ? Qu’il s’appellerait désormais Elite x3. C’est du moins ce qu’affirme le bloggeur et collaborateur de VentureBeat Evan Blass, considéré comme une source sérieuse. Ce dernier précise qu’il sera présenté au cours du prochain Mobile World Congress qui se déroulera à Barcelone du 22 au 25 février prochain. Notons que le constructeur de Palo Alto commercialise actuellement un “deux en un” professionnel concurrent du Surface Pro sous le nom d’Elite x2.

Doté d’un OS Windows 10 Mobile, il s’agit si l’on en croit les spécifications indiquées sur GFXBench, d’un smartphone haut de gamme.qui intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 820 4 cœurs Kryo 2,2 GHz, un écran de 5,8 pouces (2 560 x 1 440 pixels), 64 Go de capacité de stockage (pour 1 Go de mémoire vive!) ainsi que deux capteurs de respectivement 20 et 12 mégapixels.

Mais il ne s’agit tous comptes faits que de spéculations. Rendez-vous la semaine prochaine pour vérifier si elles sont fondées et, si oui, jusqu’où.