HP inc. a fait savoir qu’il envisageait la suppression de 3.000 à 4.000 postes supplémentaires d’ici les trois prochaines années si le marché ne se redressait pas indique Reuters. En février déjà, le fabricant de PC et d’imprimantes avait annoncé le départ de 3.000 collaborateurs avant la fin de cette année. « Nos principaux marchés sont bousculés et les conditions macroéconomiques sont à l’heure actuelle en pleine mutation », a expliqué jeudi le CEO de l’entreprise, Dion Weisler.

HP Inc estime les charges de restructuration entre 350 et 500 millions de dollars. Les départs devraient générer entre 200 et 300 millions de dollars d’économie dès l’exercice 2020.

Le constructeur a par ailleurs fait savoir qu’il allait augmenter le dividende versé à ses actionnaires de 7% et relever le seuil de son programme d’achat d’actions de 3 milliards de dollars. Cela n’a pas empêché le titre de plonger de 1,3% après la clôture de la bourse, mettant ainsi fin à une embellie qui permis avait au titre de grimper de 28% depuis le début de l’année.

D’après Gartner, le marché du PC a baissé de 5,7% au cours du troisième trimestre. HP Inc. a cependant mieux fait que résister en augmentant ses ventes de 2,3%, menaçant ainsi le leader Lenovo. Le chiffre d’affaires de la branche est quant à lui resté stable. En revanche, l’activité imprimantes a vu ses revenus chuter de 14%. De nouvelles imprimantes A3 pourraient toutefois relancer les ventes.