Hortonworks vient d’annoncer l’acquisition d’Onyara, un des principaux contributeurs au projet open source Apache NiFi. «  Cette acquisition permettra aux utilisateurs d’automatiser et de sécuriser les flux de données ainsi que d’assurer la collecte et le traitement en temps réel des informations en temps réel à partir d’innombrables données en mouvement et de les exploiter efficacement « , explique le spécialiste Hadoop dans un communiqué.

Dans le cadre de cette acquisition, Hortonworks lance en effet la solution Hortonworks DataFlow basée sur Apache NiFi qui vient compléter Hortonworks Data Platform, sa plateforme Open Enterprise Hadoop.

La transaction, dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, devrait s’achever au cours du troisième trimestre .

En 2005 la NSA (National Security Agency) lançait le développement du logiciel NiFi (Niagara Files). Basé sur la programmation par flux de données, un concept développé par le Britannique J.Paul Morisson dans les années 70, ce logiciel permet de contrôler, gérer et analyser à la volée des flux d’informations de différents formats provenant de multiples sources. En novembre 2014 l’agence de sécurité américaine a transféré le logiciel à la Fondation Apache Software dans le cadre du NSA Technology Transfer Program.

Emmenée par le responsable du projet, Joe Witt, les principaux développeurs du logiciel ont créé Onyara en mars de cette année. C’est donc une toute jeune entreprise que vient d’avaler Hortonworks.