Bill Gates, qui était déjà l’homme le plus fortuné du monde détient désormais l’équivalent de 0,5% du PIB des Etats-Unis ont calculé nos confrères des Echos, lesquels s’appuient sur le Bloomberg Billionaires Index, le classement des personnalités les plus riches du monde. Le fondateur de Microsoft, qui a notamment bénéficié de la flambée du titre de sa société (+34% sur un an) et de ses placements dans les chemins de fer canadiens et dans le spécialiste américain du traitement de l’eau et du recyclage Ecolab, est en effet à la tête d’une fortune estimée à 90 milliards de dollars, essentiellement en actions. Bill Gates consacre une grande partie de sa fortune à la fondation philanthropique Bill et Melin Gates, qui combat notamment la pauvreté, les maladies et l’analphabétisme dans le monde, particulièrement dans les pays du sud.

Deux autres tycoons de l’IT, dont les actions ont également fortement progressé ces douze derniers mois, dépassent eux-aussi allègrement le cap des 50 milliards de dollars : Jeff Bezos d’Amazon (66,1 milliards de dollars) et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg (54,5 milliards de dollars). Ceux-ci sont toutefois devancés par le patron du groupe textile espagnol Inditex (Zara, Pull and Bear, Stradivarius, Massimo Dutti…) Amancio Ortega (76,5 milliards de dollars) et par l’homme d’affaires Warren Buffet (66,9 milliards de dollars), par ailleurs actionnaire de premier plan d’IBM et d’Apple. En neuvième position, on trouve Larry Ellison. Le fondateur, président et directeur technique d’Oracle est à la tête d’un pactole de 44,8 milliards de dollars, soit tout de même 35,4 millions de dollars de moins qu’il y a un an.

Notons que Steve Ballmer, l’ancien CEO de Microsoft, occupe une confortable 27ème place avec 24,8 milliards de dollars. Le premier Français figurant dans ce classement est en fait une Française. Il s’agit en effet de l’indétrônable Liliane Bettencourt installée à la 13ème place avec 38,4 milliards de dollars. Aucun patron de la hi-tech hexagonale ne figure malheureusement dans ce palmarès.