Groupe Open publie ses résultats 2016 définitifs. Comme annoncé lors de la publication des résultats provisoires, le chiffre d’affaires franchit la barre des 300 millions d’euros pour atteindre 304,7 millions d’euros, soit une croissance de 8%, dont 6% en organique.

En France, le groupe affiche une progression de 9%, dont 7% en organique. Le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 281,9 millions d’euros. A l’international, le chiffre d’affaires recule en revanche de 5% à 22,8 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant grimpe de 24% à 21,5 millions d’euros. Autre indicateur important : le résultat net part du groupe. Celui-ci bondit de 32% à 11,7 millions d’euros.

Le recrutement de plus de 850 collaborateurs au cours de l’exercice porte l’effectif productif de l’ESN à 3.600 personnes.

Comme annoncé en début d’année, le management sera intéressé aux résultats par l’attribution d’actions ordinaires et de préférence gratuites. Soumise à des conditions de présence et de performance à échéance 2019 cette attribution pourra déboucher sur l’attribution maximale de 4,4% du capital. Groupe Open, qui détient en autocontrôle environ 2,5% de son capital, poursuivra donc sa politique de rachat d’actions.

Rappelons que l’année 2016 marquait la première étape du plan stratégique 2020, lequel a pour objectif 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant de 10%. Pour atteindre ce résultat, la croissance organique devrait être complétée par un certain nombre d’acquisitions ciblées.

Pour l’exercice en cours, la société table, malgré un effet calendaire défavorable (2 jours facturés de moins qu’en 2016) sur « une croissance sensiblement supérieure au marché » ainsi qu’à une nouvelle progression des résultats.