Repris au groupe Auchan par l’Allemand Mutares, Grosbill change de look et de stratégie commerciale. Son nouveau propriétaire, qui a dû se résoudre à céder un Pixmania mal en point, évite de renouveler cette mauvaise expérience et tente de redonner du souffle à l’enseigne bien connue des geeks.

Première étape : le changement de look. Celui-ci passe par un nouveau logo « plus neutre et plus épuré » explique l’enseigne dans un communiqué  en précisant que ce logo a été dessiné par une équipe féminine. il est « plus plat, premium et harmonieux notamment pour mieux séduire le public féminin qui représente aujourd’hui 8% des e-acheteurs ». Ce pourcentage, Grosbill espère bien l’augmenter.

Dans le même temps, un nouveau site est lancé qui se veut plus lisible et ergonomique afin de faciliter la navigation et de fluidifier davantage les appontements entre l’acte d’achat sur le web et le retrait en magasin.

« Le chantier de modernisation de Grosbill ne se limitera pas à l’identité visuelle et au site. Courant 2016, nos enseignes physiques suivront aussi ce vent de modernité pour offrir à nos clients une expérience magasin renouvelée », promet dans le communiqué le nouveau directeur général, Thierry Benhaim, arrivé dans l’entreprise à la fin de l’année dernière. Cet ancien directeur général du groupe Ludendo (La Grande Récré, Starjouet, Loisirs et Création), qui a digitalisé la Grande Récré, souhaite miser davantage sur la complémentarité entre site web et magasins physiques. Aujourd’hui, l’enseigne dispose de 9 boutiques en propre (7 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Lille). L’objectif est de densifier considérablement ce réseau en s’appuyant sur la franchise Point Service Mobiles et ses 200 boutiques de réparation. Le client pourra y retirer ses achats effectués sur le site 48 heures après avoir passé sa commande. Selon Les Echos, au moins 150 franchisés seraient intéressés. « Cela peut nous amener un chiffre d’affaires supplémentaire de 25 millions d’euros en année pleine et un retour à l’équilibre dès mi-2017″, a expliqué à nos confrères Thierry Benhaim.

En attendant, Grosbill a profité du rendez-vous footballistique en cours. Depuis le mois de janvier, les ventes de téléviseurs ont en effet augmenté de plus de 400% pour atteindre 2 millions d’unités, l’enseigne multipliant par trois ses parts de marché. « Les fans de foot sont parmi nos clients qui n’hésitent pas à investir dans du matériel audiovidéo », commente dans un communiqué triomphant le patron de l’électronique grand public chez Grosbill, François-Xavier Coutant.