Gfi Informatique annonce l’acquisition de la société Metaware, un groupe français spécialisé dans les migrations (mainframes, open source, systèmes d’exploitation, DevOps) et l’optimisation des applications. Les conditions financières de la transaction ne sont pas dévoilées. Gfi Informatique explique qu’à travers cette opération il renforce son avance dans les solutions de transformation digitale des applications legacy.

Avec 20 ans d’expérience et plus de 200 projets à son actif, Metaware revendique sa place parmi les principaux acteurs européens de solutions et de services de modernisation des systèmes d’information. L’entreprise basée au Pecq (78), qui compte des clients comme Axa, BNP, Club Med, la Sécurité Sociale, le PMU, Airbus Helicopters ou Renault, s’appuie sur des outils logiciels spécialisés pour la manipulation de code et les tests, des processus industrialisés et sa proximité avec des éditeurs tels qu’Oracle et IBM. Metaware emploie une soixantaine d’experts basés en France et au Maroc et réalise un chiffre d’affaires compris entre 7 et 10 millions d’euros par an.

Gfi Informatique va privilégier la continuité des opérations de Metaware et se concentrer sur le développement de synergies d’offres. « Avec de très nombreuses références clients et une équipe d’experts reconnue, Metaware possède des actifs uniques sur lesquels Gfi Informatique souhaite capitaliser afin de devenir le partenaire de modernisation IT des grands comptes en Europe et au-delà », explique dans un communiqué le PDG du groupe informatique, Vincent Rouaix.

« Grâce à ce rapprochement, Metaware pourra accroître sa couverture du marché et innover pour proposer à nos clients des solutions de modernisation et de maintenance adaptées à leurs enjeux métier (agilité) et de réduction de coûts », commente de son côté le fondateur de Metaware, Jean-Luc Bellet.

Désormais contrôlé par le groupe qatari Mannai Corporation, GFI a généré au cours des 9 premiers mois de 2016 un chiffre d’affaires de 733 millions d’euros, en hausse de 10 % sur un an.