C’est le 1er février 2017 que sera effective la fusion entre Dell et EMC dans l’Hexagone. La direction de la future société devrait être assurée par Christian Hiller, l’actuel patron d’EMC France. Quant à Anwar Dahab, qui dirige actuellement Dell France, il se verra confier de nouvelles responsabilités au niveau européen.

La nouvelle entité comptera environ 2.500 salariés, soit 1.500 Dell et 1.000 EMC.

Les entités de St-Denis (Dell) et Bezons (EMC) devraient être rassemblées sur un site qui n’est pas encore défini. Le site de Montpellier (Dell) serait conservé.

Il y aura probablement quelques recouvrements, notamment au sein du management, ce qui devrait donner lieu à quelques départs.

Il y aura également quelques ajustements sur le long terme pour effacer les chevauchements de produits (5% du chiffre d’affaires), en privilégiant les migrations. La convergence, réalisée ces dernières années entre les solutions Dell et Compellent devrait faciliter le travail. Par ailleurs, le support des différents produits sera assuré.

Le réseau de partenaires sera également unifié, le modèle indirect restant la priorité. Cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, sauf peut-être, pour les revendeurs à double casquette, notamment ceux qui proposent des serveurs HPE avec l’offre EMC.