Suite à notre article du vendredi 20 janvier « Fujitsu France va se séparer de son activité services, soit un tiers de son effectif », la filiale française du groupe japonais nous a fait savoir que ce projet d’externalisation ne concernait qu’une partie de ses services, en l’occurrence les field services (maintenance sur site), et qu’il prévoyait dans le même temps d’investir et de créer des emplois dans de nouveaux services.

« Le groupe a annoncé un plan de croissance ambitieux dans les services liés à la transformation numérique (Cloud hybride, externalisation du poste de travail, IoT, Big Data, intelligence artificielle…), explique Daphné Alecian, directrice marketing et communication de Fujitsu France. On ne sait pas encore combien de postes devraient être créés en France mais ce plan prévoit la création de 1.200 postes à l’échelle européenne. »

Le projet d’externalisation des services de maintenance, qui concerne potentiellement 140 à 170 personnes, est l’un des volets de ce plan. Il vise à dégager des ressources pour investir dans ces nouveaux services. « Fujitsu France n’a pas la masse critique sur cette activité, l’empêchant d’être rentable », justifie Daphné Alecian. Mais elle précise que Fujitsu n’a pas l’intention d’externaliser la gouvernance des contrats existants et que cette compétence restera en interne quelle que soit l’issue des négociations.