Gartner vient de livrer ses statistiques concernant les ventes de téléphones mobiles au cours du troisième trimestre. Près de 478 millions d’unités ont été livrées au consommateur parmi lesquelles un peu moins de 353 millions de smartphones. Avec une progression de 15,5% contre à peine 3,5% pour le marché du mobile en général, ce dernier poursuit sa trajectoire, porté notamment par le marché chinois et l’ensemble des pays émergents ainsi que par le développement de la 4G. Dans les marchés émergents la progression sur un an des ventes de smartphones est ainsi de 18,4% contre 8,2% dans les marchés matures.

Les trois premiers constructeurs, Samsung, Apple et Huawei voient leurs ventes progresser de respectivement 14%, 20,5% et 71%. Le fabricant chinois et Apple gagnent des parts du marché dont ils détiennent respectivement 7,7% et 13,1%. En revanche Samsung, dont la croissance est inférieure à celle du marché, voit sa part s’effriter à 23,7%.

Avec 17,4 millions de livraisons, Lenovo affiche une baisse marquée comparativement aux 21,3 millions de smartphones écoulés un an auparavant. Malgré la croissance de ses ventes (17,2 millions d’appareils livrés), Xiaomi voit également sa part de marché se réduire.

Du côté des systèmes d’exploitation, on assiste à la consolidation d’Android, qui s’accapare 84,7% du marché, et d’iOS qui détient désormais 13,1% de ce même marché. En revanche la descente aux enfers se poursuit pour Blackberry qui avec un peu moins d’un million de smartphones livrés contre 2,4 millions un an auparavant,  n’a plus qu’une part de marché symbolique de 0,3%. Mauvaise opération aussi pour Windows Phone qui équipe un peu moins de 5,9 millions de smartphones, contre 9 millions d’appareils un an auparavant. C’est pourquoi sa part de marché chute sur la période de 3,0% à 1,7%.

A Redmond on tentait de se prémunir d’un décrochage grâce au portage, à travers le projet Astoria, d’un certain nombre d’applications Android sur la plateforme Windows 10 Mobile. Or on vient d’apprendre que le projet était retardé et risquait même d’être bel et bien enterré, les applications Android ne fonctionnant semble-t-il pas correctement sur la plateforme. Selon certains observateurs, Microsoft envisagerait même d’abandonner purement et simplement le marché des smartphones grand public pour se consacrer au marché professionnel, un changement de cap auquel le lancement récent des Lumia 950 et 950 XL donne quelque crédibilité. Les rumeurs concernant le lancement d’un futur Surface Phone renforcent toutefois l’idée que l’éditeur, qui a payé 7,2 milliards de dollars pour s’offrir les terminaux de Nokia, n’a pas dit son dernier mot.

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 3Q15 (Thousands of Units)

Company

3Q15

Units

3Q15 Market Share (%)

3Q14

Units

3Q14 Market Share (%)

Samsung

83,586.7

23.7

72,929.4

23.9

Apple

46,062.0

13.1

38,186.6

12.5

Huawei

27,262.3

7.7

15,935.0

5.2

Lenovo*

17,439.2

4.9

21,314.1

7.0

Xiaomi

17,197.2

4.9

15,772.5

5.2

Others

161,296.6

45.7

141,246.5

46.3

Total

352,844.0

100.0

305,384.0

100.0

Source: Gartner (November 2015)

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 3Q15 (Thousands of Units)

Operating System

3Q15

Units

3Q15 Market Share (%)

3Q14

Units

3Q14 Market Share (%)

Android

298,797

84.7

254,354

83.3

iOS

46,062

13.1

38,187

12.5

Windows

5,874

1.7

9,033

3.0

BlackBerry

977

0.3

2,420

0.8

Others

1133.6

0.3

1,310.2

0.4

Total

352,844.0

100.0

305,384.0

100.0

Source: Gartner (November 2015)

*The results for Lenovo include sales of mobile phones by Lenovo and Motorola both in 3Q15 and 3Q14.