Le marché mondial des conteneurs d’applications se porte bien. Très bien même si l’on en croit 451 Research. Selon le cabinet d’études, il pesait 495 milliards de dollars en 2015. Une manne qui devrait grimper à 2,688 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 40%.

C’est, estiment les analystes new yorkais, le segment connaissant la plus forte croissance du marché du CET (cloud-enabling technologies) qui comprend la virtualisation, le PaaS privé, les conteneurs ainsi que les logiciels d’automatisation et de gestion. Ce dernier devrait croître de 15% en moyenne et atteindre 39,6 milliards de dollars en 2020.

451 Research compare le marché des conteneurs à celui d’OpenStack, les deux étant basés sur des logiciels open source mais bénéficiant de la participation de startups ainsi que de fournisseurs bien établis. Les deux marchés ont pendant une courte période bénéficié d’une croissance relativement rapide dans les entreprises. Toutefois, si l’on compare le nombre de fournisseurs impliqués et qui émergent, les conteneurs devraient avoir un impact plus large sur le marché qu’OpenStack, évalué quant à lui à 1,8 milliard de dollars en 2016 et qui, selon le cabinet, devrait atteindre 5,8 milliards de dollars en 2020, soit un CAGR de 35%. « L’adoption des conteneurs par les entreprises et la maturité du marché devraient intervenir plus rapidement que celles d’OpenStack et ses tendances adjacentes que sont le PaaS et DevOps », indique le cabinet dans son étude.

« Deux choses se distinguent dans notre étude et notre évaluation du marché des conteneurs : l’étendue et la diversité des fournisseurs qui basent leur offre sur les conteneurs ou intègrent ou établissent un partenariat afin de mieux prendre en considération les conteneurs dans leurs produits, et la vitesse à laquelle les logiciels et le marché du conteneur sont arrivés à maturation en matière de production, utilisation et croissance des revenus », explique dans le document Greg Zwakman, vice-président Market & Compétitive intelligence chez 451 Research. Le cabinet a ainsi identifié 125 fournisseurs de conteneurs d’applications et estime que de nouveaux entrants vont apparaître chaque trimestre. A titre de comparaison, en 3 ans le marché OpenStack est passé de 30 à 91 fournisseurs. Cependant, malgré l’intérêt des entreprises pour la technologie, son adoption émerge à peine de même que la génération de revenus. « Comme on l’a constaté avec OpenStack, le marché des conteneurs se caractérise par quelques fournisseurs pure-play et quelques fournisseurs mieux établis qui génèrent des revenus significatifs, mais la plupart des acteurs commencent à peine à facturer », estime de son côté, Jay Lyman, analyste principal, Cloud Management & Containers au cabinet.

Une étude réalisée au printemps dernier par 451 Research indiquait une forte croissance de l’usage de conteneurs en production dans les entreprises. Un quart des entreprises interrogées qui affirmaient utiliser des conteneurs, 34% avaient déjà largement implémenté des applications utilisant la technologie et 28% démarraient l’implémentation. Pas mal pour une technologie juvénile. Une technologie qui malgré sa jeunesse a déjà entamé sa consolidation. On a ainsi vu le spécialiste Kubernetes Kismatic se faire avaler par Apprenda et le supporter de Docker Swarm ContainerX se faire racheter par Cisco. 451 Research estime que les fusions-acquisitions vont se multiplier cette année, tout particulièrement sur les segments du marchés que sont la gestion et l’orchestration, le monitoring, la sécurité et l’intégration/déploiement.