Implanté maintenant depuis deux ans via un bureau sur le territoire français, l’éditeur danois de solutions de SIEM a vu son activité fortement accélérer en 2016. Le nombre de ses clients en production a plus que doublé, passant d’une trentaine à 65. Et, compte tenu de la croissance régulière des sollicitations des clients et partenaires, l’éditeur anticipe encore un doublement de ses ventes cette année.

Pour accompagner cette croissance, LogPoint a prévu de recruter trois personnes sur le premier trimestre 2017 (deux commerciaux et un consultant sécurité) qui renforceront l’équipe de quatre personnes (un directeur des opérations, un directeur commercial et partenaires, un directeur technique et un consultant) déjà constituée.

En parallèle, l’éditeur a décidé de se rapprocher d’un grossiste à valeur ajoutée susceptible d’accompagner les partenaires sur leur activité commerciale et technique et sur lequel se décharger de la logistique, de la formation, et d’une partie des tâches d’administration et de prospection clients. Son choix s’est porté sur le grossiste de l’Essonne Miel, qui s’est engagé à mobiliser trois personnes (dont un avant-vente et un chef de projets) sur l’offre LogPoint et qui prévoit de travailler sur des cas d’usage en interaction avec les solutions et équipements d’autres marques présentes à son catalogue, selon Sébastien Mancel, responsable ventes et partenaires pour l’Europe du Sud. Le grossiste devient par la même occasion centre de formation certifié de LogPoint.

LogPoint compte une dizaine de partenaires certifiés : Advens, CGI, Infidis, Intrinsec, Newlode/Cheapset, Nomios, Novidy’s, NTT Com Security, Openminded, SCC, Sourcia et Syage. La plupart ont démarré leur partenariat dès 2015. Le plus récent est Infidis.

LogPoint fonde son succès sur deux atouts principaux : la simplicité d’utilisation de sa technologie et sa tarification. Sur un marché de l’analyse de log qui se caractérise par la complexité des technologies disponibles, LogPoint propose une solution embarquant un grand nombre de requêtes, de tableaux de bord et d’éléments de corélation déjà préformatés. Résultat : il suffit d’une demi-journée en moyenne pour l’installer contre plusieurs jours pour les concurrents. Et la prise en main est moins ardue.

LogPoint propose une tarification au nombre d’adresse IP attachées quand les concurrents proposent une tarification basée sur le volume de données traitées. Le coût d’une solution LogPoint est donc prévisible et n’est pas sensible aux variations de volumétrie, lesquelles peuvent être importantes, notamment en cas d’attaques. Par ailleurs, la normalisation (consistant à récupérer et traiter les logs de différents équipements à partir d’un langage unique) est incluse dans le prix de la licence.

« Le SIEM est un sujet difficile avec des solutions souvent trop complexes. L’approche originale de LogPoint est beaucoup plus abordable en termes de technologies, de complexité et de budget », commente à ce propos Kamel Mouhoubi, Directeur du pôle Sécurité de Miel, dans un communiqué.