PAD vient d’être validé par l’ICPF & PSI, seul organisme de certification des professionnels de la formation et du conseil, comme centre de formation expert des ventes indirectes. Agréé par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles), l’ICPF & PSI a vocation à attester des compétences professionnelles des organismes de formation et de leur capacité à satisfaire aux exigences de leurs clients. Cette certification ICPF & PSI est désormais le point de passage obligé des organismes de formation qui veulent que leurs cursus puissent être pris en charge par les OPCA, les organismes paritaires chargés de collecter les fonds dédiés à la formation professionnelle. À partir du 1er juillet, les centres de formations simplement agréés et non certifiés ne pourront plus être financés par les OPCA.

Créé il y a treize ans par René Causse, PAD est spécialisé dans la formation des responsables ventes indirectes de l’IT. PAD proposent différents cursus de formation calibrés selon le niveau d’expérience des responsables channel. Il existe un cursus pour les débutants, un autre pour ceux qui ont déjà de l’expérience mais qui veulent améliorer leur pratique et un cursus expert, pour les plus expérimentés. PAD dispense également des prestations de conseil pour accompagner les marques dans l’élaboration ou l’évolution de leur stratégie partenaires. PAD les aide notamment à définir leur proposition de valeur, leur plan de développement, leur plan de recrutement, le profil des partenaires recherchés, les engagements réciproques, leur organisation, leur budget…

En treize années d’activité, PAD a accompagné une centaine de marques de tous horizons. Sa clientèle est constituée d’éditeurs SaaS, condamnés à grossir rapidement, mais aussi d’éditeurs plus traditionnels qui se sont développés en direct et qui veulent donner un coup d’accélérateur à leur croissance, et enfin d’éditeurs/constructeurs à la stratégie indirecte déjà structurée mais qui souhaitent l’optimiser. PAD intervient également auprès d’écoles telles qu’Euridis ou qu’ISTEC sur des cycles de sensibilisation aux ventes indirectes. « Pour toutes les entreprises qui veulent se développer rapidement, à moindre frais, et en prenant le moins de risques possible, l’indirect est la meilleure option, souligne René Causse. Mais une stratégie partenaires ne s’improvise pas. Elle doit être portée par la direction de l’entreprise, structurée, planifiée… PAD mobilise toutes les bonnes pratiques et une méthodologie permettant de structurer rapidement une stratégie partenaires ».