Les seuls fabricants de smartphones à avoir vu leurs ventes et leurs parts de marché progresser sont chinois. Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment pèsent ainsi ensemble 21% des smartphones vendus dans le monde au cours du troisième trimestre d’après les calculs de Gartner. « La Chine a tiré la croissance sur le marché des smartphones au cours du troisième trimestre. Les ventes en Chine ont grimpé de 12,4% et les fabricants qui ont exploité les opportunités de ventes avec le plus de succès sont Oppo et BBK Communication Equipment », commente dans un communiqué Anshul Gupta, directeur de recherches au cabinet. « Dans le cas d’Oppo, 81% de ses ventes de smartphones sont réalisées en Chine tandis que BBK tire du pays 89% de ses ventes. Ces deux fournisseurs connaissent également une forte croissance en Inde, en Indonésie, en Malaisie, en Thailande et en Russie. »

Au cours du troisième trimestre, les ventes de smartphones ont atteint 373 millions d’unités, ce qui représente une croissance de 5,4% sur un an. Toutefois, les ventes de téléphones mobiles ont reculé de 1,3% au cours de la période à cause du déclin des feature phones.

Au troisième trimestre, Samsung a connu un bon démarrage des ventes mais les problèmes de batterie qui ont affecté le Galaxy Note 7 ont provoqué ensuite la chute des livraisons de ses appareils haut de gamme. Chute qui a entraîné une baisse des ventes totales du constructeur de 14,2% sur un an. Il s’agit de la plus mauvaise performance jamais enregistrée par Samsung. « La décision de retirer le Galaxy Note 7 était correcte mais les dommages causés à la marque Samsung risquent de compromettre la croissance des ventes du fabricant à court terme. Il est crucial pour Samsung que le lancement du Galaxy soit couronné de succès afin que les partenaires et les clients reprennent confiance dans la marque », estime Anshul Gupta.

La situation d’Apple n’est pas bien meilleure. Les ventes de la firme à la pomme ont en effet reculé de 6,6%. Sa part de marché se limite désormais à 11,5%, le plus faible pourcentage enregistré depuis 2009. Les ventes ont baissé de 8,5% aux Etats-Unis et de 31% en Chine, deux de ses principaux marchés. L’iPhone 7 n’a pas réussi à renverser la tendance.

Une situation dont profite Huawei qui comble peu à peu l’écart qui le sépare de la firme de Cupertino. Ce progrès il le doit à la sortie de l’Honor qui connaît un véritable succès dans le monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Table 1

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 3Q16 (Thousands of Units)

Vendor

3Q16

Units

3Q16 Market Share (%)

3Q15

Units

3Q15 Market Share (%)

Samsung

71,733.5

19.2

83,586.7

23.6

Apple

43,000.7

11.5

46,062.0

13.0

Huawei

32,489.5

8.7

27,412.7

7.7

Oppo

24,936.6

6.7

11,868.6

3.4

BBK Communication Equipment

19,878.9

5.3

10,437.4

2.9

Others

181,253.3

48.6

174,812.8

49.4

Total

373,292.5

100.0

354,180.2

100.0

Source: Gartner (November 2016)

Du côté des systèmes d’exploitation, Android poursuit sa progression et s’arroge près de 88% de part de marché au détriment d’iOS et de Windows dont la part de marché s’effondre et passe de 1,7 à 0,4%. Chute également pour Blackberry qui ne pèse plus que 0,1% du marché.

Table 2

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 3Q16 (Thousands of Units)

Operating System

3Q16

Units

3Q16 Market Share (%)

3Q15

Units

3Q15 Market Share (%)

Android

327,674.0

87.8

300,133.2

84.7

iOS

43,000.7

11.5

46,062.0

13.0

Windows

1,484.4

0.4

5,874.4

1.7

BlackBerry

377.8

0.1

977.0

0.3

Others

755.5

0.2

1,133.6

0.3

Total

373,292.5

100.0

354,180.2

100.0

Source: Gartner (November 2016)