Cabinet de conseil spécialisé en data science, créé en 1996, Bluestone Consulting a développé des compétences dans l’exploitation stratégique de l’information (ingénierie statistique, big data, recherche opérationnelle, data visualisation, …) appliquée aux besoins de ses clients dans les domaines du marketing, des opérations, de la finance et des risques.

Le cabinet vient d’être acquis par le spécialiste de l’audit, du conseil, de la fiscalité, du droit et des transactions EY pour un montant non divulgué.

Les collaborateurs de Bluestone Consulting, issus des meilleures formations en data science (ENSAE, ENSAI, X, Centrale, Télécom ParisTech, …), rejoignent donc EY pour constituer une équipe de plus de 130 experts de la donnée.

Celle-ci interviendra en zone EMEA et en Inde auprès des entreprises privées et des organismes publics. Elle sera pilotée par 4 associés : les 3 ex-dirigeants de Bluestone Consulting (Arnaud Laroche, Xavier de Boissieu et Pierre Capelle) ainsi que par Karim Ben Djemiaa, associé EY.

EY annonce également la création d’un « Data Science Lab », lieu de co-création et d’innovation, dont l’objectif est de rechercher, tester des technologies et méthodes innovantes et de développer des nouvelles solutions pour ses clients.

« Aujourd’hui, le développement d’EY sur le marché du conseil se poursuit avec l’acquisition de Bluestone Consulting, cabinet spécialisé en data science, un domaine qui constitue, à notre sens, un gisement sous-exploité de croissance et de création de valeur pour les entreprises. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre volonté de maîtriser les savoir-faire et technologies les plus innovants pour donner à nos clients le rythme et les clés pour se transformer », commente dans un communiqué Eric Mouchous, associé EY, responsable de l’activité Conseil d’EY pour la France, le Luxembourg et le Maghreb.