Paris se présente comme le chef de file de l’initiative French Tech Ticket et entend attirer sur son territoire les startups étrangères.

La France est devenue le pays des startups
Paris est la capitale de la France
Paris veut devenir la capitale des startups

C’est en octobre dernier que François Hollande lançait l’initiative French Tech Ticket dont l’objectif est d’attirer sur l’Hexagone des startups étrangères. Comment les attirer ? Grâce à un écosystème dynamique mais aussi en leur facilitant les conditions d’installation et de fonctionnement (voir ci-dessous les éléments du dispositif). C’est ce propose Paris dans les structures d’accompagnement partenaires : 104 Factory, Usine IO, La Paillasse, Numa, 50 Partners, Paris Pionnières, Impulse Partners et Start-up 42.

Le Paris French Tech Ticket est donc la première brique d’un programme qui sera étendu à partir de septembre 2016 à toutes les métropoles labellisées French Tech. Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, l’objectif est de « contribuer à faire de Paris l’usine à startups de la planète ».

Ouvert en juin 2015, le processus de soumission des candidatures et la sélection se fera en ligne, via un questionnaire sera sur le site www.frenchtechticket.paris accompagné d’un pitch vidéo. La sélection finale sera effectuée par un comité composé de membres de la Mission French Tech, de la Ville de Paris, de Bpifrance, de Business France, de la Direction Générale des Entreprises, de personnalités qualifiées de l’écosystème French Tech et de représentants des incubateurs partenaires.

Cette initiative s’inscrit dans un climat de création d’entreprise sous fond de technologies et d’entrepreneuriat indéniable. Témoin, la dernière édition du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas où la délégation française était représentée par 120 startups (La French Tech débarque au CES).

Paris veut s’inscrire aussi dans cette dynamique. Parmi les success stories récentes on peut citer Blablacar et Deezer qui, toutes deux, ont levé plus de 100 millions d’euros et autres startups plus de 30 M€. Depuis 2001, la mairie de Paris indique avoir ouvert 130 000 m² d’incubateur et prévoit d’en créer 100 000 supplémentaires d’ici à 2020 avec notamment l’ouverture de l’incubateur géant du boulevard MacDonald (15 000m²) suivi par celle de la Halle Freyssinet. Mais attention à cette vision hôtelière très limitative et à ne pas confondre hébergement et écosystème. Dans un article titrant The Next Silicon Valley, le cabinet CB Insight ne classait Paris à la 8e place mondiale en termes de croissance de deals loin derrière des métropoles comme Pékin, Stockholm, Tokyo ou Séoul.

Le détail du dispositif d’accueil

  • Les fondateurs doivent être entre 1 et 3 avec un seul français au maximum par équipe.
  • Une procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour
  • Un prix de 12 500€ pour 6 mois. Cette procédure d’attribution du prix pourra être renouvelée une fois (soit 25 000€ pour un an).
  • Un hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire
  • Un programme d’animation dédié
  • Un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives.
  • Une aide à l’installation personnelle apportée au travers du Paris Landing Pack (dispositif d’appui à l’installation d’entrepreneurs étrangers à Paris)
  • Des tarifs avantageux sur les vols Air France, l’octroi d’une carte de fidélité Gold et une visibilité pour la startup via Air France.

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