En cette période de vœux et de bilans, Channelnews a proposé à quelques figures emblématiques de la distribution IT (patrons de filiales, responsables channel, patrons de SSII, d’intégrateurs, de grossistes…) de partager leurs prédictions business pour l’année qui démarre.

Nous relayons ici la deuxième vague de contributions que nous avons reçues. Nous continuerons d’en ajouter de nouvelles au fur et à mesure des envois. Pour consulter l’ensemble des prédictions publiées à ce jour, suivre ce lien.


Dell : mobilité et data management

Thierry_de_BoischevalierThierry de Boischevalier, directeur général de la BU grands comptes privés et secteur public de Dell, voit deux tendances majeures pour 2015 : la mobilité et la gestion des données (Data Management).

Selon lui, le marché des postes clients mobiles (tablettes, phablettes, laptops) devrait décoller cette année, entraîné par plusieurs facteurs : volonté des entreprises de donner de l’autonomie à leurs salariés, projets d’équipements numériques dans les écoles et contraintes budgétaires. « Pour un budget d’équipement par poste de moins de 500€, il est possible de bénéficier d’une solution client mobile intégrant outre le matériel, la sécurité, le management des systèmes et les services associés », explique Thierry de Boischevalier.

Parallèlement, l’apparition de solutions de type « appliances de virtualisation de calcul et de stockage » qui remplacent les SAN dans les architectures virtualisées et permettent de fortement baisser les coûts d’hébergement de machines virtuelles va contribuer au développement des ventes de solutions de type virtualisation de poste de travail, cloud privés, ou encore Big Data façon Hadoop.

Nutanix : hyper-convergence, cloud hybride, mobilité, big data et VDI

Cyril_Van_AgtPour Cyril VanAgt, directeur des ventes channel Europe du Sud de Nutanix, en 2015, quasiment tous les intégrateurs proposant des solutions de virtualisation  auront une plateforme hyper-convergée à leur catalogue. 

« Le channel va se concentrer sur des services différenciants à plus haute valeur ajoutée tels que le cloud hybride, la mobilité et le Big Data et participera activement à la  transformation de l’infrastructure des systèmes d’Information en vue de les rendre simples et même invisibles », ajoute-t-il. 

Avant de prédire que l’année 2015 sera (enfin !) l’année du VDI, dopé par l’enthousiasme des VARs pour les nouvelles plateformes d’hébergement de postes clients virtuels à plus faible coût et meilleure performance.


Miel : hyper-convergence, sécurité, mobilité, Internet des objets

Jerome_BoulonJérôme Boulon, directeur commercial du grossiste Miel, anticipe une révolution des architectures virtuelles avec l’arrivée des solutions d’hyper-convergence de type Simplivity, Nutanix, VMware EVO: RAIL et avec les solutions d’éditeurs tels Atlantis Computing. « On assiste à une véritable rupture technologique dans la construction des datacenters avec des building blocs évolutifs », estime-t-il.

Il constate également une augmentation des besoins en sécurité avec la montée en puissance de la consumérisation, du cloud, des nouveaux usages internet et les attaques ciblées.

De la même façon, il prédit un développement de l’entreprise mobile liée au BYOD, à la consumérisation de l’IT, à la banalisation des postes, à l’explosion des devices, à la mobilité des collaborateurs.

Enfin, il table sur une accélération de la diffusion des objets connectés dans les entreprises.

 

Cheops : transfert du CAPEX vers l’OPEX, cloud privé, cloud hybride, services managés, sécurité

Nicolas_Leroy-FleuriotNicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, s’attend une réduction massive des investissements IT des PME et ETI au profit de solutions de paiement à l’usage de type cloud privé mutualisé (shared Cloud) permettant de variabiliser les coûts. Des solutions qui ont toutefois l’avantage de s’accompagner de services managés extrêmement personnalisés. Ce transfert du CAPEX vers l’OPEX est même devenu « la seule solution viable pour les professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyse médicale…) dont l’informatique interne est devenue trop chère à maintenir ».

Du côté des plus grandes entreprises, 2015 sera l’année du « début de l’adoption du cloud hybride : avec la mise en œuvre de cloud privés « in house » avec débordement vers d’autres clouds pour des données moins sensibles ou des applications moins critiques. »

« Cette adoption du « cloud dans tous ses états » sera accompagnée d’investissements plus conséquents des entreprises dans les réseaux et la sécurité IT. Les opérateurs de Cloud devront rassurer leurs clients en validant des certifications de pointe en matière de sécurité, telle la certification Iso 27001. »

 

Cisco : de nouveaux écosystèmes partenaires liés aux nouveaux usages et à l’Internet des objets

Yves_MertensDe mon point de vue, 2015 va être marquée par l’arrivée de nouveaux types de partenaires (écosystèmes partenaires) liés à de nouveaux modèles de consommation et à la montée en puissance de l’Internet des objets, explique Yves Mertens, directeur général partenaires et PME pour Cisco EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie). Les solutions de sécurité, le cloud, le software, les services et le marché des PME/PMI devraient constituer les principales zones de croissance pour nos partenaires.