Plus de la moitié des activations d’appareils mobiles réalisées dans le monde entre le 19 et le 25 décembre 2014 concernaient des produits Apple. C’est ce que révèle le cabinet californien Flurry Analytics.

Dopée par la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, la firme à la pomme représente en effet 51,3% de ces activations. Elle devance très nettement Samsung qui doit se contenter de 17,7% des activations. Suivent Nokia avec 5,8%, Sony avec 1,6% et LG avec 1,4%.
Ces chiffres ne donnent toutefois pas une imagé fidèle du marché mondial.
En effet, comme le rappelle Flurry, offrir un cadeau à Noël n’est pas une tradition bien ancrée dans les pays asiatiques, lesquels drainent désormais une grande partie des appareils mobiles produits dans le monde; C’est ce qui explique que les fabricants comme Huawei, Xiaomi et HTC ne représentent que moins de 1% des activations. Dommage toutefois que Flurry ne donne que des pourcentages et non des chiffres.
Les statistiques fournies par la désormais filiale de Yahoo mettent en exergue un autre phénomène constaté dans les pays matures : l’intérêt croissant du consommateur pour les phablets, au détriment des tablettes. Ces dernières ne représentent plus que 22% des ventes de Noël, contre 29% un an plus tôt. Dans le même temps, les activations de phablets ont grimpé de 4% à 13%. Une évolution qui a largement profité à l’iPhone 6 Plus selon Flurry.