Le moral est en baisse dans le channel. L’élan d’optimisme qui animait les sociétés de services et de distribution informatique au début de l’année s’est brisé à l’épreuve du marasme économique

La dernière vague de notre enquête de conjoncture IT Channelnews-IT Partners montre que la proportion des acteurs jugeant satisfaisant le niveau d’activité de leur entreprise est en baisse sensible tandis que les insatisfaits remontent.

Conjoncture_oct2014_graph1

Au cours du semestre, près d’un tiers des répondants ont constaté une dégradation de l’activité de leur entreprise par rapport à la même période de 2013. Ils étaient trois fois moins à faire ce même constat au début de l’année.

Conjoncture_oct2014_graph2

Logiquement leur profitabilité s’est aussi dégradé quoique dans une moindre mesure.

Conjoncture_oct2014_graph3

La clé de la réussite pour ceux qui enregistrent une hausse ou une stabilisation de leur activité se situe dans leur capacité à développer de nouvelles expertises ou de nouvelles offres.

Conjoncture_oct2014_graph4

Pour ceux qui subissent une décroissance de leur activité, le principal responsable est la mauvaise conjoncture économique. La pression fiscale est aussi montrée du doigt.

Conjoncture_oct2014_graph4bis

L’infogérance, les services managés, le Cloud, les services hébergés restent les plus courramment cités comme activités en croissance, tandis que les ventes de logiciels et d’infrastructures sont souvent cités parmi les activités en déclin.

Conjoncture_oct2014_graph5

La grande majorité n’a ressenti aucune évolution majeure concernant leur accès au crédit ou au financement.

Conjoncture_oct2014_graph7

Même stabilité apparente en ce qui concerne la pression fiscale ressentie.

 

Conjoncture_oct2014_graph8

Au final, la proportion de ceux qui s’attendent à une évolution positive du marché de l’IT dans les six prochains mois est en baisse sensible.

 

Conjoncture_oct2014_graph9

Mais paradoxalement, la majorité des répondants anticipe une évolution positive de l’activité de leur entreprise sur l’ensemble de l’année 2014.

Conjoncture_oct2014_graph10

 En d’autres termes, si la crise semble durablement installée, la moitié des patrons de l’IT se pensent immunisés contre ses effets.

Méthodologie: Enquête en ligne réalisée en deux vagues le 3 octobre auprès de la base d’abonnés de Channelnews et le 7 octobre sur la base IT Partners. 96 réponses ont été comptabilisées (après déduplication). L’essentiel de l’échantillon est constitué de revendeurs (51%), de sociétés de services (27%) et de VARs-intégrateurs (13%). Le solde est formé d’hébergeurs, d’éditeurs indépendants, de grossistes et de constructeurs. Les répondants sont à 76% directeur général de leur entreprise et à 87% l’un de ses dirigeants.