Le débat entre ODM et OEM n’est pas nouveau ni spécifique au secteur de l’informatique. Mais avec le développement des data centers géants, les premiers deviennent des concurrents directs des seconds.

 

Rappelons les rôles de chacun. Les ODM (Original Design Manufacturer) représentent les entreprises qui conçoivent et fabriquent un produit complet ou un composant selon les spécifications données pas une autre entreprise appelée OEM (Original Equipment Manufacturer). Cette dernière peut revendre le produit sous sa propre marque. Telle est la relation entre les deux parties même si des variantes existent selon l’étendue du contrat (Conception, développement, fabrication).

Dans l’informatique, cette industrie s’est développée à partir du début des années 80 lorsqu’IBM avait décidé d’externaliser une partie de la fabrication de son PC. IBM qui avait raté le virage du PC, voulait mettre les bouchées pour lancer son propre ordinateur personnel. Tous les moyens avaient été mis en œuvre pour lancer ce nouveau produit : constitution d’une équipe indépendante, signature d’un accord avec Microsoft et d’Intel pour la fourniture du système d’exploitation et du microprocesseur qui allait être le point de départ des réussites que l’on connaît et sous-traitance des composants à des ODM.

Trois décennies plus tard, la majorité de ceux que l’on appelle les constructeurs informatiques externalisent aujourd’hui une grande partie de leur catalogue et ont fait émerger une industrie que l’on ne connaît pas trop dans la mesure où les entreprises ne vendent pas sous leur marque. Selon une note intitulée Outsourcing Design to Asia: ODM Practices, les auteurs indiquent que la localisation de cette industrie est principalement centrée en Asie incluant notamment la Chine, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan et correspond peu ou prou à la route de Soie, une coïncidence historique étonnante.

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