L’accord signé récemment par Apple et IBM (Apple et IBM à l’assaut de l’entreprise mobile) autour de l’iPhone met en lumière l’importance que vont avoir les suites de gestion de flottes de mobiles en entreprise.

Les mobiles sont désormais omniprésents dans le SI de l’entreprise avec des modèles allant d’une grande souplesse à un contrôle très strict ne laissant place à aucune improvisation. Et les smartphones sont de plus en plus utilisés pour accéder à des applications d’entreprise critiques allant bien au-delà de la simple consultation de la messagerie. Pour gérer ces flottes de mobiles, les suites de gestion des équipements mobiles (Enterprise mobility management ou EMM) vont devenir indispensable et offrent de nombreuses parmi lesquelles on peut citer :

– Recensement des équipements ;
– Recensement des applications ;
– Gestion des configurations des systèmes d’exploitation ;
– Déploiement, mise à jour et suppression des apps mobiles;
– Configuration des apps et gestion des politiques ;
– Supervision des incidents ;
– Exécution d’actions à distance telle que l’effacement des données ;
– Gestion des contenus sur les mobiles.

La gestion des apps mobiles concerne la supervision et le contrôle des politiques d’utilisation des applications individuelles qui sont gérées par la console EMM. Cette fonction est d’autant plus indispensable lorsque les systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone ou encore BlackBerry) n’offrent pas ces fonctionnalités ou quand la DSI a décidé de limiter certaines installations. La gestion des apps peut prendre deux formes : Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

L’avancée de l’Internet des Objets

T-Mobile, l’odyssée américaine d’Iliad n’est pas terminée